Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Secret des Kennedy (Chappaquiddick) de John Curran affiche cinéma film

Critique / “Le Secret des Kennedy” (2017) de John Curran

Dernière mise à jour : décembre 8th, 2021 at 02:57 pm

Le Secret des Kennedy (ChappaQuiddick), film américain du réalisateur John Curran avec notamment Jason Clarke, Kate Mara et Bruce Dern, a été présenté en ouverture du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Récit des sept jours les plus dramatiques de la vie du sénateur Ted Kennedy (Jason Clarke), impliqué dans un accident de voiture ayant causé la mort de l’ancienne directrice de campagne de Robert Kennedy, à la veille du premier pas sur la Lune.

Le Secret des Kennedy : la malédiction continue

Critique film Le secret des Kennedy avec Jason Clarke présenté en ouverture de Deauville 2018
© Ascot Elite Home Entertainment

Le réalisateur John Curran décide d’aborder l’histoire de la famille Kennedy sous l’angle de la micro-sphère du frère Ted.

Un an après Jacky  de Pablo Larrain, le long métrage Le Secret des Kennedy accentue l’aspect malédiction de cette famille politique. En effet, quelques temps après les assassinats de John et Bob, c’est au tour de leur frère, Ted, d’être dans la tourmente.

Impliqué dans un accident de voiture mortel, Ted Kennedy réagit par instinct et ne prévient pas la police. Lors de l’enquête, son implication est bien évidemment révélée.

Aussi, le sénateur doit d’abord faire face à la fois à sa propre conscience-  pourquoi a-t-il réagit de cette manière ? — mais le politicien qu’il est doit également sauver sa carrière auprès de l’opinion publique, qui ne va pas manquer de croire les spéculations journalistiques autour de l’accident.

Critique film Le secret des Kennedy avec Jason Clarke présenté en ouverture de Deauville 2018
© Ascot Elite Home Entertainment

Notre avis ?

Si Le Secret des Kennedy est singulier dans son histoire, il est dommage que la réalisation soit autant bâclée.

Plutôt que d’interroger la morale de cette histoire, le film cumule les scènes sensationnelles et clichées. On verra en effet une multitude de fois la défunte directrice de campagne (Kate Mara) en train d’agoniser dans la voiture.

De même, le discours final est dans un mimétisme caricatural. Jason Clarke n’incarne par Ted Kennedy, il le singe !

Mauvais positionnement pour Le Secret des Kennedy qui ressemble donc plus à un téléfilm d’après-midi qu’à une grande fresque historique.

En savoir plus :

  • Le Secret des Kennedy est sorti sur les plateformes de VOD chez ACE Entertainment le jeudi 24 janvier 2019
Antoine Corte

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je participe avec plaisir !
    Merci. #concours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.