enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

CINEMA

Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle.

CINEMA: « District 9 », histoire, altérité et identité / history, identity and otherness – 2/4

CINEMA: "District 9", histoire, altérité et identité / history, identity and otherness - 2/4 1 image

  I – L’Afrique du Sud entre passé et présent, entre documentaire et fiction « Le fantastique au cinéma n’est permis que par le réalisme irrésistible de l’image photographique. C’est ce qui nous impose la présence de l’invraisemblable, qui l’introduit dans l’univers de choses visibles »1. Cette volonté de Neill Blomkamp d’inscrire le film dans une certaine réalité se retrouve dans les moindres détails de la mise en scène : effets spéciaux presque invisibles, accent afrikaans2 prononcé du personnage principal blanc (mais de nombreux autres langues de la région sont présentes comme l’anglais, le Nyanja, le Zulu, le Xhosa et le Sotho3), acteurs …

Plus d'infos »

CINEMA: « District 9 », histoire, altérité et identité / history, identity and otherness – 1/4

CINEMA: "District 9", histoire, altérité et identité / history, identity and otherness - 1/4 13 image

Introduction En 2009, une guérilla marketing1 est organisée aux Etats-Unis et au Royaume Uni : des affiches sont placardées dans les plus grosses villes (arrêts de bus, murs d’immeubles, bancs, etc.) pour délimiter des zones réservées aux humains et encourager la dénonciation de non-humains2 ; et trois sites informatiques pro et anti non-humains sont créés3. Cette campagne originale accompagne la sortie du premier long métrage d’un jeune réalisateur sud-africain de vingt-neuf ans : Neill Blomkamp. Son film District 9 a été produit par Peter Jackson pour 30 millions de dollars4 et en rapportera plus de 200 millions dans le monde5.  In 2009, …

Plus d'infos »

CINEMA: « La Vierge, les Coptes et Moi » (2012) / « The Virgin, the Copts and Me » (2012)

CINEMA: "La Vierge, les Coptes et Moi" (2012) / "The Virgin, the Copts and Me" (2012) 15 image

« Quand j’étais jeune, avant d’être mariée, un été sur la plage, une femme a lu les lignes de ma main. Elle m’a dit : « un jour tu seras reconnue dans le monde entier grâce à ton enfant ». Comme je suis copte, je me suis dit que mon fils ne pourrait jamais être président de la république, et j’ai eu très peur. Je me suis dit : « Pourvu que je ne devienne pas la mère d’un criminel notoire, ou d’un terroriste international ». J’avais oublié ça, et là ça me revient. Je n’y crois pas, mais voilà, c’est …

Plus d'infos »

CINEMA: BISFF 2012 #07, moments de vérité/moments of truth‏

CINEMA: BISFF 2012 #07, moments de vérité/moments of truth‏ 17 image

Dernier post sur la 29ème édition du Busan International Short Film Festival (BISFF) qui s’est tenu du jeudi 10 au lundi 14 mai 2012 au Cinema Center à Busan, en Corée du Sud. Last post on the 29th Busan International Short Film Festival (BISFF) which was held from Thursday 10 to Monday, May 14, 2012 at Cinema Center in Busan, in South Korea. More in English >> Suite à la projection de « Folle Embellie » (2004), qui a eu lieu vendredi 11 mai au Busan Cinema Center, la réalisatrice Dominique Cabrera a animé une master-class dont voici la retranscription : DOMINIQUE …

Plus d'infos »

CINEMA: BISFF 2012 #06, la politique du meilleur/the politics of the best‏

CINEMA: BISFF 2012 #06, la politique du meilleur/the politics of the best‏ 20 image

Jens Assur La cérémonie de clôture du Busan International Short Film Festival a eu lieu lundi 14 mai dans la grande salle du Busan Cinema Center, en Corée du Sud. The Busan International Short Film Festival’s closing ceremony was held Monday, May 14th in the main theater of the Busan Cinema Center, South Korea. More in English >> Pour tous ceux qui avaient eu la chance de le voir, le film coup de poing de Jens Assur, « Killing the Chickens to Scare the Monkeys » (cf. CINEMA: BISFF 2012 #03, clap de fin en trois temps), a remporté le Grand prix …

Plus d'infos »

CINEMA: BISFF 2012 #05, l’imagination au pouvoir/the power of imagination‏

CINEMA: BISFF 2012 #05, l'imagination au pouvoir/the power of imagination‏ 29 image

« Kedi » (Stefan Neuberger) Voici donc notre troisième et dernier retour sur trois sections de la programmation. Here is our third and last return on three sections of the festival. More in English >> Présenté en section Compétition n°11, « Kedi » de Stefan Neuberger commence comme un film que l’on va subir, avec sa succession de longs plans fixes sur des visages de Turques racontant des histoires entrecoupées de longs plans fixes sur des chats de rues d’Istanbul. Et rapidement, on comprend le principe du film : invitées par le réalisateur à imaginer en direct une histoire inventée à base de chat, …

Plus d'infos »

CINEMA: BISFF 2012 #04, une question de regard/the act of looking

CINEMA: BISFF 2012 #04, une question de regard/the act of looking 36 image

Le festival fini, suite de nos retours sur les trois sections de la programmation. The festival finished, here is our next post about the three sections of it. More in English >> Présenté en section Compétition n°4, « The Beholders » de Park Seok-jae est un film brutal raconté uniquement via des images de caméras de surveillance, occasionnellement présentées en split-screen. Impuissants, on y voit le passage à tabac et l’humiliation répétés d’une jeune fille par ses camarades de classe. Quand ils ont fini de la frapper, ses camarades se marrent tandis qu’ils la font s’habiller comme une fille de joie et …

Plus d'infos »