Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Grand froid image dvd

[Critique DVD] “Grand Froid” (2016) : Jean-Pierre Bacri congelé

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:25 am

Grand Froid est le premier film du réalisateur Gérard Pautonnier. La comédie avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet sort en DVD. Notre critique et avis. 

Synopsis :

Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck (Olivier Gourmet) bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges (Jean-Pierre Bacri), le bras droit de Zweck, et Eddy (Arthur Dupont), un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.

Grand Froid : De l’absurde pas très réussi

Ça commence très bien pour le film Grand Froid ! Filmé dans un petit village enneigé sous la neige avec une musique entêtante, composée par Christophe Julien, le film a un bon potentiel comique. On commence à rire notamment de la petite vieille du village qui ne cesse d’aller voir les pompes funèbres dès qu’elle a un petit bobo. Cependant, on quitte très vite ce petit village, qui aurait très bien pu faire une belle unité de lieu, pour s’intéresser au long voyage des protagonistes vers le cimetière. C’est là que Gérard Pautonnier dérape dans un comique de l’absurde. Le réalisateur n’hésite pas à pousser les situations. Il fait notamment échouer une voiture au milieu d’un lac gelé, bloquant ces occupants. Ensuite, il détruit le cercueil transporté par l’entreprise de pompes funèbres. Bref, on n’est pas dans la finesse inhérente à la hauteur de son casting. On flirte davantage avec une sorte de A Fond (2015), où le froid est comme un compteur déréglé qui va perturber les personnages.

Jean-Pierre Bacri en deçà de son potentiel

Parlons du casting justement ! Jean-Pierre Bacri est revenu en force récemment avec Le Sens de la fête (2017) du duo Toledano/Nakache. Celui qui fût extrêmement populaire avec Agnès Jaoui a eu une période de retrait artistique. Son retour fût difficile avec des films en deçà de son talent d’antan comme avec La vie très privée de Monsieur Sim (2016) ou Tout de suite maintenant (2015). Le long métrage Grand Froid est dans cette veine. Sans gros intérêt pour l’acteur, on ne comprend pas bien pourquoi il a accepté le rôle. Même constat pour Arthur Dupont, acteur sur la pente ascendante avec notamment L’Outsider (2016) de Christophe Barratier, qui aurait pu s’abstenir d’y participer.

Finalement, Grand Froid s’avère relativement faiblard au regard du potentiel attendu. Un film qu’on pourra consommer par curiosité mais qui sera vite oublié.

Bonus sur le DVD Grand Froid

  • Scènes coupées (15 min)
  • Making of des effets spéciaux (4 min)
  • L’étourdissement court-métrage de Gérard Pautonnier (23 min) + Making of (16 min)

 

En savoir plus :

  • Disponible en DVD chez Diaphana Distribution depuis le 07 novembre 2017
[amazon_link asins=’B07535QSJ7′ template=’ProductGrid’ store=’bulldecult-21′ marketplace=’FR’ link_id=’163a46b2-c856-11e7-902e-130d4666cc8a’]
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.