Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Marguerite édition DVD

Critique DVD / “Marguerite” (2015) de Xavier Giannoli

Dernière mise à jour : septembre 20th, 2022 at 10:19 pm

Marguerite a été la reine de l’année 2015. Après un triomphe dans les salles, le film permet à son interprète principale, Catherine Frot, de remporter un César. Il est actuellement disponible en vidéo. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur le DVD du film. 

Synopsis :

Marguerite Dumont (Catherine Frot) est une femme riche qui organise des concertos privés où elle se donne en spectacle. Seul bémol, la cantatrice chante terriblement faux et personne n’ose lui dire, même pas son mari (André Marcon) qui la délaisse depuis de nombreuses années, ni son coach vocal (Michel Fau). Un jour, Marguerite se met en tête de se produire à l’Opéra devant du public.

Marguerite : critique du film

marguerite_image_Marg_D19-3073 (c) Larry Horricks
© Larry Horricks

Marguerite est marquée par l’interprétation remarquable de Catherine Frot qui donne à son personnage une aura étincelante, qui a marqué l’année cinématographique française en 2015. L’actrice reprend avec brio les palettes dramatiques d’une femme investie et épanouie dans son art pour oublier le fait qu’elle est abandonnée par son mari qui ne la considère plus.

La force de Catherine Frot est de savoir conserver l’ampleur tragique de la situation en sachant instaurer une dose de rire. En effet, comment ne pas être hilare lorsqu’on entend pour la première fois Marguerite entonner le célèbre air de la reine de la nuit tirée de La Flûte enchantée.  C’est tellement abominable qu’il a fallu à l’actrice un grand entrainement devant son miroir pour reproduire un son aussi infecte.

Mais le personnage de Marguerite Dumont n’existerait pas sans Hazel, jeune cantatrice d’opéra en pleine ascension. La sombre décadence de la première est accentuée par la réussite de la seconde, interprétée par la fraiche Christa Théret dont le duo avec Catherine Frot marche merveilleusement bien.

Enfin, un petit mot sur Michel Fau dont on retrouve sa folie caractéristique qu’il jette dans un personnage créé à son image, extravagant et bienveillant.

marguerite_image_Marg_D26-4546.jpg (c) Larry Horricks
© Larry Horricks

Xavier Giannoli rentre dans la cour des grands en réalisant Marguerite à partir de l’histoire vraie de l’américaine Florence Foster Jenkins. Il donne à ce fait divers une patte personnelle, tant sur le plan technique que sur le plan scénaristique. Il filme avec brio ce Paris des années 20 en utilisant notamment une caméra série G Panavision pour retrouver un grain d’un cinéma d’antan.

Au niveau de l’histoire, la plume du cinéaste surpasse la simple reproduction du fait divers car il va y amener ses propres réflexions, notamment sur le statut d’artiste. Il va également creuser les paradoxes de ses personnages, n’hésitant pas à parler d’amour, de tromperies et de solitude.

Critique du DVD

marguerite_image_Marg_D27-5433.jpg (c) Larry Horricks
© Larry Horricks

L’édition DVD de Marguerite comporte une interview de Xavier Giannoli de 18 minutes. Le réalisateur reviendra notamment sur ses inspirations. Il explique comment il est tombé un jour à la radio sur la voix de la cantatrice Florence Foster Jenkins interprétant de manière lamentable La Reine de la Nuit. Suite à des recherches, le cinéaste découvre la tragique histoire de cette chanteuse qui a été victime d’une grande supercherie aussi sadique que drôle : ses proches n’osaient pas lui dire à quel point elle chantait mal.

Xavier Giannoli revient sur le choix de Catherine Frot pour interpréter son personnage principal. Le coup de coeur artistique se fait notamment lorsque le réalisateur voit jouer l’actrice au théâtre dans la pièce Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Il est alors persuadé que Catherine Frot est son actrice idéale pour interpréter sa Marguerite.

Enfin, Xavier Giannoli rend un long hommage à son directeur de la photographie Glynn Speeckaert et à sa folie pour avoir travaillé avec une image sans trop de couleurs, épurée et contrastée avec des fulgurances de rouge. Il souligne également que le film a été réalisé avec des objectifs des années 1950 donnant à celui-ci un filtre singulier.

Le DVD propose également quelques scènes coupées, dont une mettant en scène Michel Fau dans son costume de diva, hommage à l’un de ses anciens spectacles, Récital emphatique.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.