Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Birdman de Alejandro González Iñárritu affiche film cinéma
Affiche du film "Birdman"

Critique / “Birdman” (2014) : petit oiseau, si tu n’as pas d’ailes…

Dernière mise à jour : juin 28th, 2023 at 08:24 am

“Let’s get ready to rumble!” Le Birdman vient d’atterrir sur la East Coast ! Il donne à New York son pamphlet sur les acteurs toqués, comme Maps to the Stars pour L.A. Pas besoin de plans sur la comète, ce soir nous vous donnons le résultat du battle Est/Ouest des réalisateurs Nord/Sud. Le mexicain Alejandro González Iñárritu (21 grammes, Amours chiennes, Babel) a-t-il détrôné le champion canadien David Cronenberg ? L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis : Riggan Thomson (Michael Keaton) rêve de redevenir la star de l’époque où il jouait Birdman, superhéros désormais détrôné par Iron Man, Watchmen et tous les autres. Dans deux jours a lieu son grand retour, dans une pièce qu’il monte et joue à Broadway. Mais les éléments se déchaînent contre lui : dans sa tête, à l’intérieur du théâtre, dans les rues de New York… trois mondes qui ne tournent pas bien rond ! L’acteur hanté par son personnage se brulera-t-il les ailes ?

Birdman : un film fin, amusant et bien joué, mais qui déçoit par sa fin

Birdman de Alejandro González Iñárritu image film cinéma
Michael Keaton, Edward Norton dans le film “Birdman” © Twentieth Century Fox

Birdman est un film fin, amusant et bien joué, mais qui déçoit par sa fin et par l’étroitesse de son sujet. Alejandro González Iñárritu nous avait habitué à de grands questionnements sur l’humanité ; il tient ici un propos déjà vu sur les comédiens mégalos et sur Broadway.

Un petit sujet dans un petit décor – quasi huis clos dans un théâtre -, donne le sentiment d’un film de petite envergure, moyennement utile et moyennement à la hauteur de son fantastique réalisateur.

Une version cinématographique d’un immense succès à Broadway

Birdman de Alejandro González Iñárritu image film cinéma
Michael Keaton dans le film “Birdman” © Twentieth Century Fox

Vous l’avez deviné : Cronenberg reste notre champion catégorie “Acteurs pétés du caisson”. Mais ne cliquez pas encore sur un autre film !

Birdman a deux super-atouts que vous ne voulez pas rater :

  • Atout Numéro 1 : un super-top et super-caustique Edward Norton dans un super personnage… notre véritable superhéros !
    Numéro 1bis : Emma Stone, pas mal non plus en fille d’acteur timbré sortie de désintox ;
  • Atout Numéro 2 : un super parti pris de cadrage. Dans les couloirs et les recoins du théâtre, la caméra suit les acteurs à deux mètres comme un fan imbécile. Elle court derrière Riggan, monte sur scène, hésite lorsque deux personnes se séparent, espionne. Une version cinématographique du concept Sleep No More, immense succès à Broadway dans lequel les spectateurs suivent les comédiens comme ça les chante dans un grand immeuble où se reproduit l’intrigue de MacBeth.
    Ici le procédé charge le rythme, alimente la folie des personnages et dévoile la véritable intrigue du film : la caméra finira-t-elle par trouver un seul artiste parmi ces égocentriques pathétiques ?

En 2014 le cinéma a brillamment tourné en dérision les milieux financiers (Le Loup de Wall Street), sociaux (P’tit Quinquin) et artistiques (Birdman et Maps to the Stars). On aurait maintenant envie qu’il parle, comme Abel Ferrara dans Pasolini, de l’artiste noble et visionnaire qui manque à nos sociétés désorientées. Qu’il construise après avoir ri de notre engluement dans la médiocrité.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 25/02/2015
  • Distribution France : Twentieth Century Fox France
Zoé Klein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.