Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Babysiting 2 affiche

Critique / “Babysitting 2” (2015) : on prend les mêmes…

Dernière mise à jour : mars 3rd, 2020 at 04:58 pm

Après le succès du premier opus en 2013, le tandem Nicolas Benamou et Philippe Lacheau a décidé de refaire du Babysitting.Toujours aussi déjanté, Bulles de Culture vous parle de ce Very Bad Trip à la Française : Babysitting 2. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Sonia (Alice David) emmène son amoureux, Franck (Philippe Lacheau), et ses amis au Brésil dans l’hôtel écologique tenu par son père, Jean-Pierre (Christian Clavier). Les garçons décident de partir en excursion dans la forêt amazonienne, emmenant Yolande (Valériane de Villeneuve), la grand-mère acariâtre de Sonia. Cependant, ils disparaissent, obligeant toute l’île à partir à leur recherche. Sur la plage, on retrouve la caméra avec laquelle le groupe est parti. Jean-pierre et sa fille vont alors visionner la vidéo pour comprendre ce qui s’est passé.   

     Babysitting 2 : un concept identique au premier

Babysitting 2- photo
© Paul Tomasini

Pour ce deuxième opus, Babysitting garde exactement les mêmes ingrédients que le film précédent. L’image est tournée en mode caméra amateur, obligeant le spectateur à avoir l’estomac bien accroché. Le concept du saut temporel est quant à lui utilisé à plein pour former les arcs narratifs : que s’est-il passé pendant la journée durant laquelle ils ont disparu ? Enfin, les gags bon enfant s’enchainent à un rythme effréné : après la course à la Mario Kart, on retrouve ici la montée en puissance du déambulateur !

Le nouveau Tatie Danielle

Babysitting 2- photo
© Paul Tomasini

On prend plaisir à retrouver dans Babysitting 2 la bande de rigolos Philippe Lacheau, Tarek Boudali et Vincent Desagnat.

Mention spéciale à Charlotte Gabris, peu présente dans le précédent Babysitting, qui éclot dans cette suite en femme vulgaire et dominatrice. Elle fait énormément rire, grâce notamment à son fameux “J’ai envie de ken”.

Pourtant, une seule femme tient vraiment l’histoire sur ce second opus. Il s’agit de Valériane de Villeneuve, incarnant la nouvelle tatie Danielle. Elle est odieuse, monstrueuse et islamophobe. On lui fait tenir les répliques les plus drôles. Elle est également l’enjeu de cette histoire puisque c’est à elle qu’on assigne ces “babysitters”. On peut néanmoins regretter que la comédienne ne soit pas une réelle personne âgée et qu’elle ait été grimée. 

Vulgaire ou hilarant ?

Avec les Babysitting, on ne sait jamais si c’est drôle ou vulgaire. Peut-être même qu’ici, le vulgaire est drôle. On voit les situations arriver longtemps à l’avance. Évidemment, on parle de nichons et de bites. Mais le divertissement n’a pas forcément besoin d’être intellectuel. En cela, Vincent Desagnat est le digne héritier d’un humour à la Michaël Youn, beaucoup critiqué mais surtout terriblement adulé. 

Après ces deux films réussis, la question du troisième opus va forcément se poser. Ne faut-il pas mieux éviter le phénomène Very Bad Trip en allant trop loin dans la redondance ?

Comme ne le dit pas l’adage, deux, c’est bien mais trois, c’est trop. Espérons que les talentueux Philippe Lacheau et Nicolas Benamou tiendront compte de ce conseil.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 02/12/2015
  • Distribution France : Universal Pictures International France
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.