Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Affiche du film Une année polaire de Samuel Collardey

Critique / “Une année polaire” (2017) : la fiction documentaire

Dernière mise à jour : avril 7th, 2020 at 02:42 pm

Une année polaire, film français du réalisateur Samuel Collardey avec notamment Anders Hvidegaard, Asser Boassen et Thomasine Jonathans, sort dans les salles de cinéma le 30 mai 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce film. 

Synopsis :

Pour son premier poste d’instituteur, Anders (Anders Hvidegaard) choisit l’aventure et les grands espaces : il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu’Anders imaginait. Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.

Critique d’Une année polaire

A l’orée du documentaire, Une année polaire fait résolument voyager vers une autre culture. Tiré de l’histoire même de l’acteur principal, le film montre la capacité d’adaptation d’un homme dans un milieu qui n’est pas le sien. L’œuvre est donc un message de tolérance et d’ouverture. L’émotion du long métrage se crée grâce à la relation entre l’instituteur et son élève. Si cet arc narratif n’a rien d’inédit, il reste très efficace puisqu’on ressent rapidement de l’empathie pour ces deux protagonistes.

D’une simplicité extrême, Une année polaire vaut surtout le coup d’œil pour les larges paysages arctiques que le réalisateur arrive à sublimer. Ce “voyage en terre inconnue” est d’une douceur bienveillante. On passe ainsi un moment très agréable même si les rouages de la dramaturgie sont davantage ceux d’un documentaire que celle d’une réelle fiction.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 30/05/2018
  • Distribution France : Ad Vitam
  • Film à partir de 10 ans
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.