Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Sage femme film affiche

Critique / “Sage femme” (2017) : avec ou sans le trait d’union ?

Dernière mise à jour : septembre 24th, 2022 at 08:59 pm

Ayant réalisé une entrée remarquée au box-office la semaine dernière, le film Sage femme de Martin Provost réunit deux Catherine : Catherine Deneuve et Catherine Frot, qui jouent pour la première fois ensemble dans un film, juste joli et mignon ,qui ne bouscule pas le spectateur. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Claire (Catherine Frot) exerce avec passion le métier de sage-femme. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice (Catherine Deneuve), femme fantasque et ancienne maîtresse de son père défunt.

Sage femme : tempérance, prudence, sincérité

Martin Provost aime les figures féminines et nous en offre deux d’un coup dans ce Sage femme : mesdames Deneuve et Frot. La seconde débarque dans la vie bien rangée de l’autre qui se retrouve tout de même chamboulée à la veille du départ de son fils bientôt papa, et des changements professionnels de la clinique où elle travaille.

Claire, le personnage de Catherine Frot, est une sage-femme. Elle partage les qualités de tempérance et de sincérité propres au personnage de Catherine Deneuve, qui n’est pas vraiment une sage femme, elle. Sa Béatrice ne s’embarrasse pas d’éthique et fume, boit et joue aux cartes pour survivre.

Béatrice est seule et apeurée et Claire est attentive à la vie. Prend-on un risque en les confrontant ?

Un film sans risques

Pas vraiment de risque dans Sage femme. Martin Provost, qu’on sent avoir beaucoup d’empathie pour ses personnages, nous propose deux philosophies de vie en mode “passif”.

Notre avis ?

Sage femme n’est pas le genre de film qui nous offre un bouleversement intérieur. Le film est brodé dans la délicatesse, assez élégant, porté par deux actrices d’envergure mais ne creuse pas bien loin sa réflexion sur l’art de vivre.

La peur, l’attachement et le besoin d’aventures (+ des frissons) sont bien représentés ici, ce qui fait de ce Sage femme un film joli, mignon et sensible.

Un film qu’une grande actrice comme Deneuve (qui semble avoir 45 ans sur l’affiche) fait sans doute pour construire un portrait de femme supplémentaire dans son importante filmographie, tout en s’amusant.

En savoir plus :

Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.