Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
affiche film Ôtez-moi d'un doute de Carine Tardieu

Critique / “Ôtez-moi d’un doute” (2017) : Cécile de France drôle et touchante

Dernière mise à jour : mai 23rd, 2022 at 11:26 pm

Ôtez-moi d’un doute de Carine Tardieu a eu la lourde tâche d’ouvrir la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2017. Au-delà des espérances, ce film avec François Damiens et Cécile de France va rester dans l’esprit des festivaliers durant tout le festival. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Erwan (François Damiens), inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père (Guy Marchand) n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph (André Wilms), un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna (Cécile de France), qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d’adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

Ôtez-moi d’un doute, une ligne narrative tenue

Otez-moi d'un Doute critique film photo
© SND

La dimension touchante du film Ôtez-moi d’un doute est présente dès qu’on a rencontré l’équipe venue le présenter au Forum des images dans le cadre de la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs 2017. On y voit des personnes unies autour de la réalisatrice Carine Tardieu qui ont souhaité faire un film simple sur les valeurs humaines.

Déjà maitresse de l’émotion avec Du vent dans mes mollets (2012), le pari est encore une fois totalement réussi. En distillant des problématiques universelles au cinéma (la recherche du père, l’amour impossible), Ôtez-moi d’un doute s’approprie ces sujets en amenant une petite touche de singularité à cette histoire émouvante. En effet, la réalisatrice ne se contente pas d’axer son récit sur la quête du géniteur. D’une façon très shakespearienne, elle augmente les enjeux en y ajoutant une rencontre amoureuse. En jouant avec les genres, Ôtez-moi d’un doute s’amuse ainsi avec les codes classiques, en faisant par exemple beaucoup parler la femme de sexe, ou encore en filmant l’homme dans un trop plein de réflexion le conduisant à l’immobilisme. On est dans une ligne narrative complètement tenue. Pas un dérapage, pas un plan inutile ne subsiste dans ce film extrêmement efficace qui est un tiroir à surprise, grâce notamment aux réactions grandiloquentes du personnage joué par Estéban.

Des personnages ultra travaillés qu’on a l’impression de connaitre

Otez-moi d'un Doute critique film photo
© SND

En effet, la force de Carine Tardieu réside principalement dans l’écriture de ses personnages qui sont ultra travaillés dans le long métrage Ôtez-moi d’un doute. La cinéaste semble les connaitre sur le bout des doigts. Ils prennent vie dans la tête des spectateurs, qui peuvent facilement se projeter. On garde en tête des détails importants, en marge de l’intrigue principale. On se sent rassuré dans le cabinet médical de Anna, surtout lorsqu’on voit comment elle traite avec bienveillance une grand-mère perturbée. De même, Erwan est d’une belle compassion envers sa fille célibataire et enceinte qu’il garde chez lui le temps qu’elle rencontre l’âme sœur.

Mais Ôtez-moi d’un doute ne serait pas aussi brillant sans une direction d’acteurs impeccable. En cela, Carine Tardieu extirpe chez chacun d’eux une note magique. Cécile de France est plus que jamais empreinte d’une fraicheur rajeunissante lorsqu’elle se fait éconduire, telle une adolescente, par François Damiens. Ce dernier joue finement entre la corde comique et dramatique. Il nous fait beaucoup rire, notamment avec son binôme Estéban. L’humoriste sait également émouvoir lors des moments intimes avec son géniteur. On avait aussi déjà identifié sa capacité à provoquer de fortes émotions paternelles dans Les Cowboys (2015) de Thomas Bidegain où il jouait un père bouleversant dont la fille était partie faire le Jihad.

Notre avis ?

Ôtez-moi d’un doute est la preuve que le talent peut émaner d’histoire simple. C’est véritablement la force de Carine Tardieu qui livre encore une fois un film marquant.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 06/09/2017
  • Distribution France : SND
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.