Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Grand Bain de Gilles Lellouche affiche film

Critique Cannes 2018 / “Le Grand Bain” : Gilles Lellouche remporte l’or

Dernière mise à jour : septembre 3rd, 2021 at 02:52 pm

Le Grand Bain (2018), un film français du réalisateur Gilles Lellouche avec notamment Mathieu Amalric, Guillaume Canet et Benoît Poelvoorde, a été présenté hors compétition au Festival de Cannes en 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand (Mathieu Amalric), Marcus (Benoît Poelvoorde), Simon (Jean-Hughes Anglade), Laurent (Guillaume Canet), Thierry (Philippe Katerine) et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine (Virginie Efira), ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

Le Grand Bain, l’une des comédies les mieux ficelées de l’année

En plein milieu du Festival de Cannes 2018, Gilles Lellouche a donné un vent frais à la sélection officielle avec son film Le Grand Bain. Le réalisateur de Narco (2004) revient avec une partie de ses potes, Guillaume Canet et Benoît Poelvoorde, pour une des comédies les mieux ficelées de cette année.

Également au scénario, le réalisateur épate grâce à des situations hilarantes et complètement cocasses, recréant l’esprit de Rasta Rockett (1993) dans le domaine de la natation synchronisée masculine. Un groupe de loosers va en effet se mettre en tête d’aller aux championnats du monde.

Les personnages sont très bien caractérisés. D’autant que leurs caractères sont simples. Chacun vit une situation compliquée et ils viennent à la piscine pour résoudre leurs conflits intérieurs. C’est d’ailleurs la condition sine qua none pour rentrer dans l’équipe selon la coach.

On retrouve ainsi des clichés attendrissants : un chômeur quarantenaire bourré aux anti-dépresseurs, un homme traumatisé par une mère malade ou un simplet en quête de reconnaissance. Et au-dessus de la mêlée, le rôle d’Amanda est particulièrement réussi. L’entraineuse handicapée complètement déjantée, campée par Leïla Bekhti, est l’un des atouts majeurs du film. Son sadisme va faire hurler de rire.

Gilles Lellouche étonne par sa qualité de dialoguiste

Pour nourrir ces moments comiques bien trouvés, Gilles Lellouche étonne par sa qualité de dialoguiste. Les répliques sont d’un haut niveau avec un humour subtil, loin de ses années potaches avec Les Infidèles (2012).

Côté réalisation, Le Grand Bain a quelques défauts. On est parfois dans la caricature technique avec des zooms grossiers sur des personnages ou des cadres rétrécis sans trop de justification. De même, le réalisateur a parfois des problèmes de montage. L’histoire manque ainsi de liant du fait de la trop grande diversité de personnages à traiter. Certains sont bâclés alors que l’histoire des autres se résout trop facilement.

En cela, Gilles Lellouche tient les mêmes tares en tant que réalisateur que son confrère Guillaume Canet. Avec une condensation de scènes comiques, éludant les quelques passages à vide, le film serait beaucoup plus efficace.

Notre avis ?

Le Grand Bain est une comédie épatante, qui trônera en bonne place dans un TOP 2018.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 24/10/2018
  • Distribution France : StudioCanal
Antoine Corte

3 Commentaires

  1. Encore une production subventionnée et le peuple élu.
    Toute la presse à genoux.
    Ca va faire 30 000 entrées. Un trou de 2 millions pour nos impôts.

  2. un copier-coller du film British “Swimming with Men” de Oliver Parker ou l’inverse?

  3. non faux je l’ai vu hier soir et le film et de loin pour moi
    le meilleur film français de l’année.
    tous les acteurs sans exception sont géniaux et vraiment
    on rit de bon cœur et très souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.