Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Infiltrator affiche

[Critique] “Infiltrator” (2016) de Brad Furman

Dernière mise à jour : octobre 28th, 2019 at 11:40 am

Infiltrator (The Infiltrator), le film de Brad Furman, a l’honneur de l’ouverture du 42e Festival du Cinéma Américain de Deauville. L’actrice Diane Kruger, au casting, est venue le présenter en excusant le réalisateur ainsi que l’acteur Bryan Cranston qui ne pouvaient être présents. L’avis et critique film de Bulles de Culture sur cette première projection du Festival.  

Synopsis :

L’agent fédéral Bob Mazur (Bryan Cranston) a pour mission d’infiltrer le cartel de drogue de Pablo Escobar. Son but : faire tomber 85 barons et une banque internationale. Son plan : s’inventer un passé, une identité, une fiancée (Diane Kruger). Son risque : le moindre faux pas lui serait fatal.

 

Infiltrator, du déjà vu !

Infiltrator photo
© ARP Selection

Alors que la saison 2 de Narcos sort aujourd’hui sur Netflix, le film de Brad Furman s’attaque à un sujet qui a déjà été souvent exploité au cinéma. Pas plus tard qu’en 2014, Paradise Lost d’Andrea Di Stefano proposait déjà une immersion dans le cartel avec le grand Benicio Del Toro dans le rôle de Pablo Escobar.

Infiltrator ne présente donc aucune innovation, même si l’histoire inédite est basée sur le témoignage réel d’un vrai agent infiltré. La faute peut-être à une mise en scène fade qui ne fait pas rentrer totalement dans le film. En effet, on est face à une situation de départ qui manque de cran. On attend patiemment les moments de suspens, qui ne viendront que trop tard dans les derniers moments du film.

Un casting qui déçoit

Infiltrator photo
© ARP Selection

Bryan Cranston, dans le rôle-titre, a son attitude habituel de bougonneur intelligent. Il est cruellement beaucoup plus convaincant dans Dalton Trumbo (2015) de Jay Roach que dans cette prestation dans laquelle il n’arrive pas totalement à s’immerger. Diane Kruger est malheureusement l’alibi glamour pour un rôle qui n’est pas à sa mesure.

Quelques plans viendront pourtant attirer l’œil. On pense notamment à la scène où la valise du héros s’ouvre malencontreusement en plein rendez-vous avec la mafia pour laisser entrevoir un appareil enregistreur ou encore le moment dans lequel l’un des trafiquants cache de l’argent dans son caleçon. Ces deux scènes comportent des éléments qu’on aurait aimé retrouver tout au long du fil : à savoir une tension dramatique et un sentiment de danger.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 07/09/2016
  • Distribution France : ARP Sélection
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.