enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Dumbo de Tim Burton afffiche film cinéma

Critique / « Dumbo » (2019) de Tim Burton

Dernière mise à jour article : 22 février 2020 à 18:25

Dumbo est une nouvelle adaptation d’un classique de Disney en prise de vues réelles et la première réalisée par Tim Burton avec Colin Farrell, Danny DeVito, Michael Keaton et Eva Green dans les rôles-titres. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Holt Farrier (Colin Farrell), une ancienne gloire du cirque, voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici (Danny DeVito), propriétaire d’un chapiteau en difficulté, le recrute pour s’occuper d’un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt découvrent que celui-ci peut voler, l’entrepreneur persuasif V.A. Vandevere (Michael Keaton) et l’acrobate aérienne Colette Marchant (Eva Green) entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star…

Dumbo : un classique Disney revisité par Tim Burton

Qu’avons donc nous penser de cette libre adaptation du dessin animé Dumbo (1941) sous la houlette du réalisateur Tim Burton ?

Côté Dumbo l’éléphant, qui passe du dessin sur papier à la création sur ordinateur, c’est une réussite. Cet éléphant en images de synthèse est convaincant et ses émotions sont parfaitement rendues. Il est d’ailleurs entouré par un casting d’acteurs bien connus des cinéphiles tels que Danny deVito, Michael Keaton, Eva Green et Colin Farrell. Et bien sûr, niveau images, le film en met plein la vue, accompagnée en cela par la musique originale du complice de toujours de Tim Burton, Danny Elfman.

Par contre, côte intrigue, c’est l’ennui. Le scénario de ce Dumbo nouvelle version suit un récit linéaire et sans surprise, les personnages sont stéréotypées — même le méchant incarné par un comédien tel que Michael Keaton n’est qu’un banal entertainer machiavélique et sans nuances — tandis que la fin force le happy end et abuse des bons sentiments.

Bref, pourtant portés par un réalisateur et des acteurs séduisants, ce Dumbo version long métrage en prise de vues réelles s’avère au final décevant et sans grand intérêt.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#timburton explique pourquoi il a voulu réaliser #dumbo @disneyfr #evagreen #video #cinema #conferencedepresse

Une publication partagée par Bulles de Culture (@bulles_de_culture) le

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

@evagreenweb et sa peur du vide #conferencedepresse #dumbo #timburton @disneyfr #acrophobie #video

Une publication partagée par Bulles de Culture (@bulles_de_culture) le

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 27/03/2019
  • Distribution France : The Walt Disney Company France
  • Film à partir de 7 ans
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page