Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
dieumerci_affiche

[Critique] “Dieumerci !” (2015) de Lucien Jean-Baptiste

Dernière mise à jour : mars 25th, 2019 at 12:52 pm

La culture n’est-elle que pour les riches ? Avec Dieumerci !, Lucien Jean-Baptiste réalise un film drôle et optimiste sur les rêves d’enfant de ceux qui peinent à joindre les deux bouts, et les difficultés du quotidien. Puisant dans un vécu douloureux, le réalisateur maîtrise son sujet et s’offre un très beau rôle principal, magnifié en Roméo sur les planches de théâtre. Aux côtés du jeune acteur Baptiste Lecaplain, lui aussi excellent en jeune fils à papa agaçant, les deux forment un duo original, auquel on croit.    L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Dès sa sortie de prison, Dieumerci (Lucien Jean-Baptiste) s’inscrit au cours Ventura. Il souhaite réaliser son rêve de gosse : devenir comédien. C’est un parcours non sans embûche qui l’attend avec, sur son chemin, la rencontre d’un autre « galérien », le jeune Clément (Baptiste Lecaplain) en pleine crise existentielle. Les deux compères s’entraîneront à jouer Roméo et Juliette, le temps d’un concours d’entrée.

 Dieumerci ! : « Tout le monde veut changer de vie »

dieumerci01-image-10
© Wild Bunch Distribution

Marqué par le deuil, Lucien Jean-Baptiste a su rebondir face à l’épreuve en allant là où on ne l’attendait pas : « J’ai vécu mon rêve de gosse à trente ans, je suis allé m’inscrire au Cours Florent ». D’abord acteur, l’artiste est ensuite passé à l’écriture et à la réalisation en 2009 avec La première étoile. Troisième long-métrage, Dieumerci ! flirte avec l’autobiographique : « C’était le bon moment pour faire ce film ; la psychanalyse est faite, cette histoire est derrière moi ».

« La prison symbolise ma vie passée »

dieumerci01-image-11
© Wild Bunch Distribution

Dans Dieumerci !, Lucien Jean-Baptiste raconte ce que c’est de ne pas être pris au sérieux quand on est noir et issu des quartiers défavorisés ; difficile de ne pas penser à Chocolat de Roschdy Zem (2014), actuellement en salles, et à la quête de reconnaissance artistique du premier clown noir de France. Avec la même générosité, les deux réalisateurs filment l’accession à la scène théâtrale telle une revanche sur la vie.

Sans tomber dans le misérabilisme, Dieumerci ! montre un Paris socialement cloisonné et a priori hostile. Pourtant, l’amour de l’art rapproche les deux héros que tout sépare et qui, d’abord indifférents au sort de l’autre, apprennent à se serrer les coudes. Les répétitions de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare valent au film ses scènes les plus drôles : dans une chambre d’hôtel miteuse comme sur un chantier ouvrier, la reconstitution de la scène de la fenêtre à laquelle « Juliette » (personnage interprété par l’humoriste Baptiste Lecaplain) est accoudée, révèle la force de l’imaginaire des deux protagonistes fuyant un quotidien rude qui les laisse sans répit.

Film portant sur les rêves de gosse, Dieumerci ! est à lui seul un défi relevé haut la main par Lucien Jean-Baptiste, qui a su mener à terme un projet fragile et au financement compliqué. Complices, les deux amis se rappelleront toujours des trois semaines de répétitions dans le froid, ce qu’ils appellent non sans humour leur Revenant (2015) à eux !

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 09/03/2016
  • Distribution France : Wild Bunch Distribution
Gwenaëlle L.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.