Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Creed - L’Héritage de Rocky Balboa affiche film cinéma
Affiche de Creed : L’Héritage de Rocky Balboa

Critique / “Creed : L’Héritage de Rocky Balboa” (2015) : Gonna fly now!

Dernière mise à jour : avril 1st, 2022 at 07:26 pm

A une époque où les franchises sans âmes défilent sur nos écrans à coup de marketing assommant, c’est avec un plaisir immense qu’on accueille Creed : L’Héritage de Rocky Balboa (Creed) de Ryan Coogler, le nouveau volet de la saga Rocky. Tout en gardant l’immense Sylvester Stallone dans le rôle de sa vie, ce nouvel opus a l’intelligence de se centrer cette fois-ci sur le fils d’Apollo Creed, l’éternel rival de Rocky. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Adonis Creed (Michael B. Jordan) est le fils du plus grand champion de boxe que la terre ait jamais portée. Lorsque le jeune Creed décide d’abandonner sa vie monotone pour marcher sur les traces de son défunt père c’est naturellement à Rocky Balboa (Sylvester Stallone), ancien champion du monde et ami d’Apollo Creed (Carl Weathers), qu’il s’adresse pour prendre en main son entraînement…

La double force de Creed : autant une suite qu’un film indépendant

Creed photo 1
© 2015 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. and Warner Bros. Entertainment Inc.

Disons le tout de suite, Creed : L’Héritage de Rocky Balboa est autant un Rocky 7 qu’un film de Ryan Coogler. Le jeune réalisateur a eu la sagesse d’écrire un scénario racontant une nouvelle histoire avec ses propres enjeux, tout en faisant partie intégrante de la saga initiée par Sylvester Stallone.

Ainsi, c’est avec une joie non dissimulée que l’on retrouve la Philadelphie urbaine qui a fait le sel des précédents épisodes, ainsi que ce Rocky vieillissant et usé qu’on avait commencé à voir dans Rocky Balboa (2006).

Le film est jalonné de références à l’ensemble de la saga que les fans de la première heure seront heureux de se rappeler, tandis que les néophytes, tel le jeune Creed, ressentiront l’ampleur d’un passé qu’ils n’ont pas vécu, continuant ainsi de magnifier l’histoire qui est racontée.

De par son écriture habile, Ryan Coogler a su jongler de manière talentueuse avec un héritage cinématographique imposant et le besoin de renouveler un mythe fané pour nombre de spectateurs.

Un feel good movie emprunt d’émotions et d’humanité

Creed photo 1
© 2015 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. and Warner Bros. Entertainment Inc.

Ne reniant pas la fibre dramatique qui a toujours constitué la saga, le réalisateur Ryan Coogler poursuit dans cette veine en livrant un Creed : L’Héritage de Rocky Balboa chargé d’humanité où le cœur de l’histoire est la relation entre un Rocky esseulé et en fin de vie et un Adonis, ce fils spirituel sorti de nulle part.

A plusieurs reprises, on a la gorge nouée et l’œil humide face aux tirades chargées d’émotions que se lancent les protagonistes.

Maîtrisant de bout en bout la palette d’émotions qu’il veut provoquer, Ryan Coogler nous livre un feel good movie mâtiné de drame et porté par un duo d’acteurs exceptionnels.

En parlant de prestations, Michael B. Jordan confirme qu’il est un des acteurs à suivre de près tandis que Sylvester Stallone nous fait regretter que sa filmographie ne compte pas plus de rôles dramatiques.

Plus un film sur les relations humaines que sur la boxe, Creed : L’Héritage de Rocky Balboa est une œuvre coup de poing.

Une réalisation virtuose

Creed photo 1
© 2015 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. and Warner Bros. Entertainment Inc.

Véritable auteur qui a fait ses armes avec le politique Fruitvale Station (2013), Ryan Coogler injecte une dose de réalisme jusque-là inédite dans la franchise.

Le premier combat tourné intégralement en plan-séquence vaut à lui seul le déplacement, tant il est un monument de chorégraphie et de maîtrise.

Alternant entre moments épiques et passages plus intimes, le film est un ascenseur émotionnel permanent qui réussira à faire adhérer les spectateurs les plus réfractaires à l’univers de la saga.

Notre avis ?

Plus qu’une énième suite, Creed : L’Héritage de Rocky Balboa réussit le tour de force de raconter une nouvelle histoire au sein d’une saga vieille de quarante ans, en comprenant quand couper le cordon avec la franchise d’origine et quand faire vibrer la corde nostalgique des spectateurs.

Avec Creed : L’Héritage de Rocky Balboa, Ryan Coogler nous livre le meilleur Rocky

En savoir plus :

Salvatore V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.