Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Cigarettes et chocolat chaud affiche film cinéma
Affiche du film "Cigarettes et chocolat chaud"

Critique / “Cigarettes et chocolat chaud” (2016) de Sophie Reine

Dernière mise à jour : juillet 20th, 2023 at 02:37 am

Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine est un film qui vous immerge dans la famille Patar, un univers  à la fois drôle et poétique. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Denis Patar (Gustave Kervern) est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janine (Héloïse Dugas), 13 ans, et Mercredi (Fanie Zanini), 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D.

Un soir, Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à un “stage de parentalité”. Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang…

Cigarettes et chocolat chaud : une réalité compliquée à gérer

Cigarettes et chocolat chaud image film cinéma
Gustave Kervern dans le film “Cigarettes et chocolat chaud” © 2015 Mandarin Cinema – Alexis Cottin

Dans le long métrageCigarettes et chocolat chaud, le spectateur fait la rencontre d’un père de famille, Denis, joué par Gustave Kervern, qui tente d’élever au mieux ses deux filles. Suite au décès de leur mère, il doit gérer seul ses deux boulots, les tâches quotidiennes et leur éducation.

Cependant, le résultat n’est pas à la hauteur de ce que l’on pourrait appeler “un bon père de famille”. Denis, anti-conformiste, s’en moque. Il aime ses filles et veut les protéger. Ce protagoniste nous touche par sa situation et nous exaspère parfois.

De plus, ce film prend une autre dimension quand la maladie s’installe véritablement dans leur quotidien. Mais on ne vous en dira pas plus à ce sujet, tout comme le fait la bande annonce du film.

Une famille attachante et drôle

Cigarettes et chocolat chaud image film cinéma
Héloïse Dugas, Gustave Kervern, Fanie Zanini dans le film “Cigarettes et chocolat chaud” © 2015 Mandarin Cinema / Alexis Cottin

Cependant, au-delà de ce premier tableau peu réjouissant sur les conditions de vie de la famille Patar, vous allez aussi découvrir un film drôle et décalé. Cigarettes et chocolat chaud est un long métrage plein d’humour et de références. Les personnages deviennent de plus en plus attachants à mesure qu’ils nous dévoilent, chacun à leur manière, leur sensibilité.

En outre, l’auteure-réalisatrice Sophie Reine a avoué la part autobiographique de son film. Les choix des personnages et de nombreuses scènes sont fortement inspirés de son enfance et de son histoire personnelle.

Un film réussi à voir en famille

Cigarettes et chocolat chaud image film cinéma
Camille Cottin dans le film “Cigarettes et chocolat chaud” © 2015 Mandarin Cinema – Alexis Cottin

Il est important de relever la performance des acteurs dans Cigarettes et chocolat chaud. Le casting est très réussi. Ils incarnent tous parfaitement leur personnage et nous plongent dans l’univers de la famille Patar sans temps mort ni fausse note.

Mercredi, jouée par Fanie Zanini, et son père, interprété par Gustave Kervern, donnent la cadence humoristique au film. De son côté, Janine, jouée par Héloïse Dugas, est toute en sensibilité et Séverine, l’enquêtrice sociale incarnée par Camille Cottin, fait évoluer son personnage jusqu’à donner une tournure sentimentale à Cigarettes et chocolat chaud

Notre avis ?

Un mélange des styles et des émotions qui fait de ce Cigarettes et chocolat chaud un film français réussi et qui plaira à toute la famille.

En savoir plus :

Céline D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.