Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Chambre 212 de Christophe Honoré affiche film cinéma

Critique Cannes 2019 / “Chambre 212” de Christophe Honoré

Dernière mise à jour : août 13th, 2022 at 11:26 am

Le film Chambre 212 de Christophe Honoré est présenté dans le cadre de la compétition Un Certain Regard du Festival de Cannes 2019. Ce film avec Camille Cottin, Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay et Vincent Lacoste sort dans les salles de cinéma le 30 octobre 2019. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Après 20 ans de mariage, Maria (Chiara Mastroianni) décide de quitter le domicile conjugal et son mari Richard (Benjamin Biolay). Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari et son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

Chambre 212, une remontée dans le temps aux intentions brouillonnes

Christophe Honoré était en compétition officielle au Festival de Cannes l’année précédente avec son film Plaire, Aimer et Courir Vite. C’est donc à la vitesse de l’éclair qu’il a mis sur pied ce nouveau projet, Chambre 212, alors qu’il était parallèlement occupé à sa pièce de théâtre, Les Idoles. Son film est d’ailleurs inspiré du rythme théâtral avec la mise en scène d’un huis clos alternant entre deux appartements voisins. Le scénario aurait d’ailleurs été plus efficace sur une scène tant il manque de consistance cinématographique. La mise en scène est en effet pensée pour du théâtre et est peu adaptée pour un grand écran.

Honoré joue sur une ambiance d’un autre temps avec des lumières qui empruntent les couleurs des papiers peints des années 80. Pourtant, les affiches de films de la devanture d’un cinéma de quartier revenant sans cesse à l’écran marquent bien l’actualité. On y voit ainsi à plusieurs reprises l’affiche de Grâce à Dieu de François Ozon, sorti en février 2019. On croit donc l’équipe du film quand elle a confié lors de sa présentation à Cannes que le montage a été express.

Plusieurs clins d’oeil sont d’ailleurs associés au temps, une thématique centrale du film Chambre 212. La chanson des années 70 Could It Be Magic de Barry Manilow et Adrienne Anderson est par exemple jouée au piano par Camille Cottin dans une scène résolument forte. Mais le jeu sur la temporalité fait aussi apparaitre les personnages principaux 20 plus tôt, perdant alors le spectateur par manque d’intentions claires. Vincent Lacoste joue par exemple Richard jeune alors que Benjamin Biolay l’incarne plus âgé. Camille Cottin est l’ancienne professeure de piano (et maitresse !) de Richard mais revient sous les traits de la jeune femme qu’elle a été au moment de leurs rencontres.

Les protagonistes ont le regret du temps passé. Ils sont comme perdus dans leurs quotidiens et se réfugient dans un passé révolu. Mais faut-il continuer à avancer avec son temps ou vivre dans les souvenirs ? La réponse apportée est brouillonne. Christophe Honoré est trop partagé, là où il aurait pu s’inspirer de la vision tranchée de Woody Allen qui assumait le “C’était mieux avant” dans Minuit à Paris. Le regard du cinéaste français tourne autour du pot, réfléchit sans aucune clarté et surtout sans jamais vraiment répondre de manière précise aux interrogations posées. Du coup, on reste sur notre faim.

Heureusement que l’humour sauve le film Chambre 212 grâce au ton insufflé par Camille Cottin, brillante et joviale. L’aura de l’actrice de Dix pour cent résonne dans chaque rôle qu’elle incarne au cinéma.

Plus étonnant, Chiara Mastroianni est également en première ligne dans les situations cocasses. Dans la scène d’ouverture, son personnage rompt avec son amant étudiant alors que celui-ci essayait de faire diversion vis-à-vis de sa copine.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.