Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E_affiche

Critique / “Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E” (2015) : my name is Cavill… Henry Cavill

Dernière mise à jour : juillet 12th, 2023 at 10:38 pm

C’est en cette période morose de rentrée que la Warner Bros. a décidé de sortir Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E (The Man From U.N.C.L.E.) de Guy Ritchie. Après que son compatriote et ami Matthew Vaughn se soit attaqué au cinéma d’espionnage avec l’excellent Kingsman : Services Secret (2015), Guy Ritchie s’essaie donc à son tour au genre, en glissant Henry Cavill et Armie Hammer dans le smoking typique de l’agent secret moyen. Le réalisateur de Snatch et de Sherlock Holmes a-t-il réussi son pari ? L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Lorsqu’en pleine guerre froide une alliance secrète se forge entre les services secrets russes et américains afin d’éviter une attaque terroriste d’ampleur, deux agents, l’un américain (Henry Cavill) et l’autre soviétique (Armie Hammer), vont devoir surpasser leurs différences afin de mener à bien leur mission…

Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E : un divertissement glamour mais superficiel

Que l’on accroche ou pas à cette intrigue basique d’agents secrets voulant éviter un conflit nucléaire, il sera difficile de nier que le film Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E possède une élégance rarement vue dans des productions de ce calibre. Artistiquement, il y a peu de choses à redire. La direction artistique baigne dans une atmosphère sophistiquée purement sixties et c’est avec délectation que l’on regardera tous les membres du casting se « la jouer » avec une panoplie de costumes à faire pâlir d’envie n’importe quelle costumière de James Bond.

Au niveau de la réalisation, Mr. Guy Richie, sans livrer son meilleur film, nous offre un métrage bien pensé aux inspirations Tarantinesque. Le meilleur exemple de cette inspiration — volontaire ou non — est la bande originale du film. Complètement folle, elle apporte une sérieuse plus-value à l’aspect rétro de l’œuvre. Malgré ces sérieuses qualités, Man from U.N.CL.E déçoit au niveau de son scénario, mais aussi au niveau de son histoire. Nombreux sont, ces dernières années, les blockbusters aux histoire passionnantes mais desservies par un scénario indigent. Malheureusement, le film de Guy Ritchie ne rentre même pas dans cette catégorie puisqu’il raconte une histoire peu captivante alors que les possibilités offertes par les protagonistes auraient permis d’en faire une référence pour le genre… si l’histoire avait suivi. Dommage.

Un humour pince sans rire aléatoire

On peut se permettre de dire que Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E est une comédie d’action. Cependant le film mise plus sur un humour pince sans rire qu’un humour à la Kingsman : Services Secret, bien plus potache. Si cette approche n’est pas étrangère à l’aspect sophistiqué du film, il est aussi responsable de son manque de rythme. Parfois très drôle, comme en témoigne une scène de sauvetage avec un camion ou encore certains passages utilisant comme ressort la rivalité russo-américaine, l’humour tombe souvent à plat : on se souviendra de cette longue scène où les deux héros parlent de la mode féminine dans une boutique de prêt-à-porter. Si l’humour est souvent au rendez-vous, il est aussi souvent relativement maladroit.

Un casting de choix mené par un Henry Cavill exemplaire

Un des atouts certains du métrage de Guy Ritchie est son casting, en tout point parfait. Les acteurs s’éclatent et jouent leur partition avec brio. Cette remarque s’étend au delà du duo d’acteurs principal puisque les seconds rôles, d’Alicia Vikander à Hugh Grant, apportent une dose de charme supplémentaire. Comme il a été dit, si le duo principal est parfaitement convaincant, Henry Cavill éclipse toutefois totalement son partenaire, faisant du film une bande démo à plusieurs millions de dollars à l’intention des producteurs de la saga James Bond.

Notre avis ?

Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E ne brille pas par son intrigue mais heureusement pour lui, le métrage ne se résume pas qu’à ça. Porté par une distribution exemplaire et habitée, le film suinte d’un glamour et d’une élégance rares et se permet d’offrir de vrais moments de cinéma par instants qui valent quand même le prix d’une place.

En savoir plus :

Salvatore V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.