Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
jamais contente image dvd

[Critique DVD] “Jamais contente” (2016) : Une comédie familiale touchante

Dernière mise à jour : octobre 12th, 2020 at 06:29 pm

Adapté des livres jeunesse Le Journal d’Aurore de Marie Desplechin, publiés aux éditions L’école des loisirs, la comédie familiale Jamais contente d’Émilie Deleuze est sorti en DVD. L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Mon père (Philippe Duquesne) est atroce, ma mère (Patricia Mazuy) est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m’appelle Aurore (Léna Magnien). Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi. Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens. A ce point-là de détestation, on devrait me  filer une médaille. Franchement, quelle  fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?

Critique du film Jamais contente

A treize ans, Aurore redouble car elle est décrochée sur le plan scolaire, dessine sur ses cahiers et n’est… jamais contente. Coincée entre une petite sœur modèle (Tessa Blandin) et une grande sœur (Pauline Acquart) plus libre qu’elle, Aurore se construit et se cherche.

Et pour ce faire, elle n’hésite pas à tester son entourage en n’utilisant par exemple des mots dont elle ne maîtrise pas totalement le sens mais dont elle perçoit la portée provocante. C’est le cas notamment de cette amusante et insolente scène de repas familial où elle demande si ce sont les sévices sexuelles qu’elle a subies dans son enfance qui ont conduit à sa frigidité actuelle.

Ainsi, toujours en colère, Aurore n’a pas la langue dans sa poche. Et il faudra toute la patience de son professeur de français (Alex Lutz) — scène très drôle, reprise en partie dans la bande annonce, où elle lui résume avec sa franchise La Princesse de Clèves — et des musiciens du groupe de rock dont elle va faire partie comme chanteuse pour réussir à la canaliser enfin en l’ouvrant à la littérature, la musique et l’amour.

Un film touchant et drôle

Dans le film Jamais contente, la réalisatrice Émilie Deleuze reprend les traits de l’adolescente dépeinte par la romancière Marie Depleschin dans ses ouvrages pour parler de la crise d’adolescence, du conflit mère-fille et de l’enfant qui se construit par opposition.

Et pour son premier rôle à l’image, la jeune actrice Léna Magnien est parfaite dans ce personnage colérique mais au regard sur le monde très intéressant. Face à elle, la réalisatrice Patricia Mazuy dans le rôle de la mère dépassée et Alex Lutz dans celui du professeur de français sont également très bien.

Bref, placée à la hauteur de cette enfant qui grandit, Jamais contente d’Emily Deleuze est un film touchant et drôle à découvrir.

Critique du DVD Jamais contente

Côté bonus du DVD du long métrage Jamais contente, la bande annonce du film est accompagnée d’un extrait de masterclass où la réalisatrice Emilie Deleuze et le monteur Frédéric Baillehaiche parlent de la scène de repas où la grande sœur d’Aurore annonce à sa famille surprise qu’elle va se marier avec son amoureux russe (Leonid Glushchenko).

En savoir plus  :

  • Disponible en DVD chez Ad Vitam depuis le 23 mai 2017
[amazon_link asins=’B06XMYJXXV’ template=’ProductGrid’ store=’bulldecult-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6d734913-e8d5-11e8-bc49-21e8bb73a79c’]
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.