enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Pavarotti affiche critique avis

Critique / « Pavarotti » (2019) de Ron Howard

Ron Howard semble se reposer des vicissitudes liées aux grosses productions hollywoodiennes en retournant à la réalisation de documentaires. Après Made in America (2013) et The Beatles: Eight days in a week (2016), c’est à une figure emblématique de l’Opéra, mais pas que, qu’il s’attaque avec le long métrage documentaire Pavarotti. Un hommage mérité au célèbre ténor italien disparu en 2007. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Ron Howard retrace en son Dolby l’incroyable vie et la carrière de Luciano Pavarotti, le «Ténor du peuple», en s’appuyant sur des archives rares, et inédites, ainsi que de nombreux témoignages. Artiste hors-normes, bouleversant et hors-catégorie, Luciano Pavarotti aura aussi été une personnalité à la générosité exceptionnelle, se battant autant pour faire découvrir l’Opéra dans le monde entier, que pour soutenir des causes chères à son cœur. 

Pavarotti : un don certain

Il est indéniable que Luciano Pavarotti avait un don. On peut s’en apercevoir dès les premières images de ce documentaire lors d’une virée amazonienne, alors qu’il tient à chanter sur la même scène que son idole Enrico Caruso. Il n’ y a pas besoin d’être fan d’Opéra pour être tout de suite saisi par sa voix, sur une scène de fortune, A Capella.  On est immédiatement aimanté par sa personnalité, son grand sourire, l’amour inconditionnel pour la vie qu’avait cet artiste qui nous a quitté il y a 12 ans déjà. 

Le don est assez extraordinaire pour qu’on comprenne, même sans être mélomane qu’il avait quelque chose en plus. En tout les cas, on le croit réellement, notamment lorsqu’on le voit au milieu de deux autres grands ténors que sont Placido Domingo et José Carreras , lors de la mémorable interprétation de Nessun Dorma à Modène. La présence de ces deux autres ténors dans le documentaire n’est-il pas en lui-même une reconnaissance d’une certaine supériorité qui va au-delà de la technicité ? C’est en cela que Pavarotti est intéressant car il montre le ténor vu par ses proches et même ceux qui auraient pu ne pas l’apprécier. Tout simplement parce qu’il n’était pas juste une voix, il était… Pavarotti !

Un homme avant tout

Pavarotti Photo José Carreras, Luciano Pavarotti, Plácido Domingo critique avis
Photo by Alain BENAINOUS/Gamma-Rapho via Getty Images

Pavarotti nous montre l’artiste certes, mais aussi l’homme derrière la voix. Au travers d’archives exceptionnelles et de témoignages des femmes de sa vie, on apprend à le connaître. Sans aller dans le trash (ce qui n’est clairement pas le propos), on n’arrive à voir que comme toute icône, il n’était pas toujours très simple. Inutile de s’attarder sur des défauts que personne ne semble vraiment plus lui reprocher. Luciano Pavarotti était avant tout un homme, et en dehors d’être un ténor, une personne extrêmement attachante, pourvue d’un humour à toutes épreuves. Et c’est ce que Ron Howard réussit à nous faire ressentir à travers ces témoignages.

Pavarotti c’est une succession d’images exclusives et intimes, entrecoupées d’interviews et de prestations uniques qui vous donnent envie d’aller à l’Opéra, monde au premier abord réservé à des oreilles privilégiées. Un cliché contre lequel Luciano Pavarotti a également lutté toute sa vie, au risque de se mettre à dos certains, qui n’avaient pas que les oreilles sensibles justement. Une raison de plus, outre sa générosité au large sens du terme, de l’aimer. Et lorsque le documentaire se termine et qu’on laisse s’écouler la liste des participants pour avoir le plaisir de continuer à l’écouter , on se dit que le ténor à la voix d’or a réussi son pari, tout comme Ron Howard… 

En savoir plus:

  • Date de sortie France : 06/11/2019
  • Distribution France : CGR EVENTS
  • Disponible en Blu-ray et DVD depuis le 27 novembre 2019 chez TF1 Studio
Fanny N.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.