enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
christopher nolan Inception-image
© D.R.

Christopher Nolan, un cinéma d’immersion

Une expérience cinématographique totale

Cognition et émotion se trouvent ainsi réunies dans une filmographie mainstream qui se hisse bien au-dessus de la concurrence. Le cinéma nolannien creuse les méninges, mais sait aussi créer l’empathie et faire pleurer à chaudes larmes. Car à travers leur rigueur d’écriture et leur montage ultra serré, les films qui jalonnent cette fulgurante carrière parviennent à merveille à nous transporter ; ils proposent un voyage de l’âme qui n’est pas prêt de s’arrêter.

Photos du Tournage de Dunkirk

Et maintenant… Tenet

Mais on le sait avec Christopher Nolan, on ne vient pas voir « que » du grand spectacle. Le cinéaste a comme trame la thématique du temps qu’il traite dans la plupart de ses films, toujours avec cette conception très physicienne. Inception abordait les méandres du comportementalisme des rêves, Interstellar la mécanique quantique et les théories de la relativité. 

On comprend dans la bande annonce que Tenet va continuer à jouer avec la temporalité et les relativités à travers les « reverses », permettant d’inverser le temps. Dans ce monde modifié, l’agent tout risque reçoit par exemple une balle dans son pistolet lorsque celui-ci tire ou encore doit se battre contre un soldat dont les mouvements sont à l’envers. 

Découvrez la critique de Tenet de Bulles de Culture :

En savoir plus :

  • Date de sortie France de Dunkirk : 19/07/2017
  • Distribution France : Warner Bros France
Gwenaëlle L.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.