enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique / "Chefs" saison 1 : une série top, chef ? 1 image

Critique / « Chefs » saison 1 : une série top, chef ?

Dernière mise à jour article : 15 mai 2020 à 16:53

Surfant sur la mode de la télé-réalité côté cuisine, Calt Productions et France 2 transforment Clovis Cornillac en grand chef gastronomique pour une immersion dans l’univers de la gastronomie et de l’excellence : Chefs. Avec un casting solide et un scénario bien documenté, le résultat est-il à la hauteur ? Top, ce Chefs saison 1 ? La critique et l’avis série de Bulles de Culture.

Synopsis :

Le Chef (Clovis Cornillac), monstre sacré de la cuisine française, réserve chaque année une place dans sa brigade à un jeune délinquant en probation. L’arrivée de Romain (Hugo Becker) au restaurant Le Paris précipite le destin d’une brigade en pleine tourmente. Trahisons, intrigues, luttes fratricides, amours contrariées, rien ne sera épargné au Chef…

Chefs saison 1 : une série en cuisine

Série de 6 épisodes de 52 minutes, créée par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts, Chefs  est une série avec un pitch qui a de quoi attirer avec Clovis Cornillac en Grand Manitou de la cuisine, prêt à tout pour rester seul maître à bord. Mais ce qui étonne le plus au premier abord dans cette série, c’est l’insistance des auteurs à montrer la dureté et les exigences d’un métier où l’excellence prime avant tout et où les erreurs ne pardonnent pas – quitte à se faire bouffer par des chiens -.

Si les deux premiers épisodes vus manquent un peu de justesse dans les dialogues et dans l’enchaînement des situations, il faut reconnaitre que la mise en scène et la lumière en clair-obscur créent une ambiance de mystère qui sied aux nombreuses interrogations que soulèvent la série : quelle relation y-a-t-il entre Le Chef et le nouveau, Romain ? Pourquoi Monsieur Edouard (Robin Renucci) désire-t-il aider Le Chef et qu’est-ce qui les lie ?…

Il y a aussi un côté Ratatouille (2007) dans cette série avec ce petit nouveau, Romain, qui débarque dans une cuisine, sans être vraiment doué et qui, grâce à une petite souris — les souvenirs passés à la cuisine avec sa mère (Laura Malvarosa) —, va se révéler un futur grand chef sous les yeux surpris de la belle Delphine (Anne Charrier). Mais la vraie trouvaille de la série est l’effet « madeleines de Proust », soit projeter physiquement les personnages qui goûtent les mets dans le lieu et le moment de leur vie que ceux-ci leur évoquent.

Casting solide en cuisine et en salle

Côté « salles », les créateurs ont fait appel à des comédiens bien rodés côté séries pour entourer Clovis Cornillac : Hugo Becker en jeune délinquant bourré de talents ; Robin Renucci dans un rôle de nouveau riche barbu et très trouble ; Nicolas Gob en second de cuisine retors ; Anne Charrier en directrice de restaurant d’apparence froide ; Joyce Bibring en mère célibataire et chef de partie. Mais également à d’autres comédiens solides mais plus ou moins connus des spectateurs du petit écran : Zinedine Soualem en maître d’hôtel ; Annie Cordy en tante de Romain qui semble en savoir plus qu’elle ne le dit ; la chanteuse Juliette en agent de probation de Romain ; Jean Bediebe en plongeur très lié au Chef…

Côté « cuisine », pour être au plus près de la réalité de la haute cuisine, les créateurs se sont entourés de conseillers gastronomiques réputés, soit Alain Ducasse, David Toutain et Guy Savoy. Bref, que des bons petits plats en perspective !

En conclusion, ambitieuse, la série Chefs est une guerre de chefs qui s’appuie sur une narration sombre où tous les coups semblent permis dans un monde très sélectif. Deux premiers épisodes plutôt prometteurs, on attend la suite, chef !

En savoir plus :

  • Chefs saison 1 a été diffusé chaque mercredi à partir du 11 février à 20h50 sur France 2
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page