enfr
A la Une
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Justine Lévêque Champs Elysées Film Festival 2020
© D.R.

Interview CEFF 2020 / Justine Lévêque pour l’ouverture du Champs-Élysées Film Festival 2020

A l’occasion du lancement de l’édition en ligne du Champs-Élysées Film Festival 2020 le mardi 9 juin 2020, Bulles de Culture a rencontré Justine Lévêque, la directrice artistique et événementiel du festival, qui nous évoque les enjeux un peu particulier des festivités, réorganisées suite à la crise sanitaire. 

« Il y a donc un vrai soutien autour de notre démarche de digitaliser le Champs Elysées Films Festival 2020 »

Bulles de Culture : Comment le Champs-Élysées Film Festival 2020 s’est organisé à l’annonce des mesures sanitaires liées au COVID-19 ?

Justine Lévêque : On a vite envisagé, avec toute l’équipe du festival, que l’édition 2020 du Champs-Élysées Film Festival ne pourrait pas se tenir en physique. Reporter le festival n’a jamais été envisagé car il y avait des problèmes de dates, notamment vis-à-vis des autres festivals qui se tiennent déjà en septembre ou plus tard. De plus, on voulait garder le caractère estival du Champs-Élysées Film Festival . 

De plus, il nous semblait nécessaire de continuer à mettre la lumière sur des films français et américains indépendants afin que ces derniers puissent être vus et rencontrer leur public. Si l’édition 2020 ne se faisait pas, les films sélectionnés risquaient de ne jamais être montrés en France, notamment pour des œuvres sans distributeur. 

Bulles de Culture : Comment les producteurs et les distributeurs ont réagi suite à votre décision de digitaliser le festival ? 

Justine Lévêque : D’un festival exclusivement parisien, le Champs-Élysées Film Festival 2020 allait avoir une autre portée puisqu’il pourrait toucher la France entière. C’est donc quelque chose qu’on a vu extrêmement positivement. On a donc très en amont appelé les producteurs, les distributeurs, les artistes et les membres du jury pour leur proposer une édition en ligne. Leur retour a été unanimement positif. On a eu l’intégralité des courts métrages qu’on souhaitait programmer qui sont restés à nos côtés, l’intégralité de la compétition française. S’agissant de la compétition longs métrages américains, la sélection était moins avancée au moment du confinement. On est donc arrivées d’emblée avec cette proposition avec nos partenaires outre-atlantique. 

Il y a eu par ailleurs une émulation artistique et solidaire de tous les participants à ce Champs-Élysées Film Festival 2020 (membres du jury, chanteur, acteurs…) qui tous ont accepté de tourner des vidéos pour accompagner les films. Il y a donc un vrai soutien autour de notre démarche de digitaliser le festival.

« il y aura chaque jour à 19h un showcase de notre programmation musicale »

Bulles de Culture : Techniquement, comment le public va pouvoir suivre le Champs-Élysées Film Festival 2020 ? 

Justin Lévêque : C’est 100% gratuit. On demande une inscription en ligne sur http://www.champselyseesfilmfestival.com/2020/.  A partir du 9 juin, il y aura chaque jour à 19h un showcase de notre programmation musicale tourné en direct. On commence avec la prestation de Barbara Carlotti, suivie de la séance unique de Jumbo de Zoé Wittock. C’est un premier film très fort, réalisé par une femme qui a une vision étonnante. L’oeuvre propose des idées novatrices tout en étant accessible avec notamment la participation de Noémie Merlant et Emmanuelle Bercot. Le distributeur, Rezo Film, a souhaité maintenir une avant première à nos côtés avec un quota de 500 visionnages. 

Le 9 juin également, la sélection des courts métrages sera mise en ligne de façon illimitée. Nous lançons également une nouvelle section, Musique et Cinéma, pour mettre en lumière le lien indéfectible entre ces deux arts. Je l’ai déjà évoquée mais en plus de son showcase, on montre le court métrage de Barbara Carlotti, qui fait en plus partie du jury court métrage. C’est un peu notre ambassadrice cette année !

Puis, chaque soir, un long métrage français et un long métrage américain seront mis en ligne sur la plateforme. Nous avons fait le choix de ne pas mettre tout d’un coup pour donner un rythme au Champs-Élysées Film Festival 2020 et faire comme si nous étions dans un festival réel. 

Bulles de Culture : parlez-nous de la programmation musicale !

Justine Lévêque  : Le rendez-vous chaque soir de 19h n’est pas anodin. On le voulait à la sortie du travail mais pas au même moment que l’hommage des soignants. Il y aura 8 artistes singuliers dont la rencontre fut source de réflexion, d’introspection et d’émotions : Barbara Carlotti, Clara Ysé, Rebeka Warrior, P.r2b, TheColorGrey, Barbara Butch, Lucie Antunes, Yuksek. 

Bulles de Culture : Comment avez-vous pensé votre sélection cette année ?’

Justine Lévêque : Chaque année sur le festival, on a le public qui se laisse porter par notre sélection. Je sais que des films ont eu de vrais impacts sur certains. Au sein de la sélection de longs métrages français, on a que des premiers films sauf A l’Abordage, quatrième long métrage de Guillaume Brac, présenté à la Berlinade. C’est un film sublime, solaire, hyper accessible. Le cinéma de Guillaume Brac est très rohmerien en faisant se rencontrer des univers très différents. En parallèle, on a Le Kiosque, documentaire d’Alexandra Pianelli ou La Nuit Venue de Frédéric Farrucci, polar avec Camélia Jordana. On a un documentaire politique très puissant, Grève ou Crève

Bulles de Culture : et à côté des visionnages ?

Justine Lévêque : Nous avons deux rencontres avec nos invités d’honneur qui sont Stephen Frears (Confident Royal, Florence Foster Jenkins) et Edgar Wright (Baby Driver, Last Night in Soho). Les masterclass seront interactives via Zoom avec des questions du public recueillies préalablement. D’ailleurs, deux films d’Edgar Wright seront proposés sur la plateforme pendant le festival : Hot Fuzz et Shaun of the Dead.

Propos recueillis le jeudi 4 juin 2020 par téléphone.

En savoir plus :

  • Le Champs-Élysées Film Festival 2020 a lieu en ligne du 9 au 16 juin 2020
  • Site officiel du Champs-Élysées Film Festival pour s’y inscrire dès maintenant et y voir les films et les concerts qui seront proposés en ligne
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.