enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Cézanne et moi
© Luc Roux

« Cézanne et moi » sur ARTE : un film à voir ou pas ?

À la télévision ce soir et en streaming sur ARTE : Cézanne et moi (2016) de Danièle Thompson avec Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Sabine Azéma, Alice Pol, Gérard Meylan, Déborah François et Isabelle Candelier. L’avis de Bulles de Culture sur ce biopic rediffusé le mercredi 19 août 2020.

Synopsis :

Médan, 1888. Appliqué à l’écriture d’un nouveau roman, Émile Zola rechigne à recevoir chez lui son vieil ami Paul Cézanne. Deux ans déjà que les deux hommes ne se sont pas vus. Comme il est loin le temps où, collégiens pleins d’ardeur, ils couraient ensemble dans la campagne aixoise, et formaient avec Baptistin un trio inséparable. Mais depuis que Cézanne s’est vu croqué sous les traits du peintre raté Claude Lantier, héros que Zola a choisi pour son roman L’œuvre, il nourrit un vif ressentiment à l’égard de son ami d’enfance.

Cézanne et moi à voir à la télévision et en streaming sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Cézanne et moi lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Cézanne et moi est avant tout un superbe long tableau. Il faut dire que les sublimes paysages de Provence, mis en lumières par Jean-Marie Dreujou, permettent de s’immerger dans l’ambiance des tableaux du peintre. (…) Ils sont au final le véritable attrait du film. On aurait aimé une alchimie complice entre Guillaume Gallienne et Guillaume Canet qui ne viendra jamais. L’accent du sud forcé du premier décrédibilise son personnage tandis que le second fait pâle figure face au monument auquel il s’attaque. 

En savoir plus :

  • Cézanne et moi est diffusé sur ARTE le mercredi 19 août 2020 à 20h55, puis le vendredi 28 août 2020 à 13h35 et le mardi 8 septembre 2020 à 13h40. Le film est également diffusé en streaming sur Arte.tv
  • Cézanne et moi a été diffusé sur France 2 le dimanche 23 juin 2019 à 21h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page