enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Breathe Claire Foy Andrew Garfield critique film avis image
© SquareOne/Universum

« Breathe » sur OCS : l’amour plus fort que la maladie

A la télévision ce soir et en streaming/replay sur OCS Max : Breathe (2017) d’Andy Serkis avec Andrew Garfield, Claire Foy, Tom Hollander, David Butler, Ben Lloyd-Hughes, Dean-Charles Chapman, Stephen Mangan et Hugh Bonneville à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce biopic diffusé le lundi 14 décembre 2020.

Synopsis :

Le jeune Robin Cavendish semble avoir la vie devant lui : brillant, talentueux, aventurier, il fait la rencontre de la belle Diana qui devient très vite sa femme. Lors d’un voyage en Afrique, Robin est soudainement terrassé par la polio. Ses chances de survie sont faibles…

 Breathe à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Breathe écrite lors de sa sortie en VOD :

Le film est un bel hommage à l’amour réciproque de ce couple face à la maladie. L’oeuvre fait la part belle à Diana, femme de Robin, montrant à quel point elle a été le moteur de cet exploit. Ce personnage de caractère est une véritable héroïne.

(…) Mais Breathe ne s’arrête pas à l’intime. Le long métrage montre aussi le traitement réservé aux malades à partir de 1950. (…) Le choc est plus important lorsque le cinéaste s’intéresse aux conditions de ces porteurs du virus en Allemagne. Ces derniers sont entassés comme des animaux dans des semblants de conteneurs hautes technologies. La comparaison avec les camps de concentration n’est absolument pas mise sous silence. La scène, probablement la plus choc du film, est cinglante.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le long métrage s’inspire-t-il d’une histoire vraie ?
    Oui. Co-produit par Jonathan Cavendish, le fils du britannique Robin Cavendish (né en 1930 et mort en 1994), le film raconte comment, avec le soutien indéfectible de sa femme, Cavendish père a survécu à la poliomyélite et est devenu un fervent défenseur des personnes handicapées.

En savoir plus :

  • Breathe est diffusé sur OCS Max le lundi 14 décembre 2020 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.