enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Blanche comme neige - Anne Fontaine image film cinéma
© 2018 Mandarin Production / Gaumont / Emmanuelle JACOBSON-ROQUES

« Blanche comme neige » sur Canal+ : un film à voir ou pas ?

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur Canal+ : Blanche comme neige (2018) d’Anne Fontaine avec Lou de Laâge, Isabelle Huppert, Charles Berling, Damien Bonnard et Jonathan Cohen à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur cette adaptation libre du conte des frères Grimm diffusée le mardi 14 juillet 2020.

Synopsis :

Claire, belle comme le jour, travaille avec sa belle-mère revêche, Maud. Malade de jalousie devant la beauté de sa belle-fille, Maud met sur pied un plan machiavélique pour se débarrasser d’elle. Mais la jeune femme échappe de justesse à la mort et se réfugie chez un homme étrange.

Blanche comme neige à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Blanche comme neige lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

La réalisatrice Anne Fontaine rate son coup en étant trop distante de ses personnages et en optant pour un angle de vue assez froid. Le spectateur met trop de temps à s’intéresser à la quête existentielle (et surtout sensuelle) de Claire, l’héroïne. Et quand il s’accroche un peu, et bien il est déjà trop tard !

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse du film, l’auteure-réalisatrice Anne Fontaine a expliqué que la genèse de Blanche comme neige est venue de son « envie de créer un personnage féminin qui s’émancipe et aborde la sensualité sans notion moralisatrice ou mortifère. Une fille libre d’envisager des relations différentes, partageuse, avec un goût, un désir et un appétit emplis de joie de vivre et dont la gaité et l’humour seraient communicatifs. (…) Il y avait quelque chose de jubilatoire à mêler la trajectoire de cette jeune femme moderne aux codes d’un récit qui fait partie de l’imaginaire collectif et auquel on peut facilement s’identifier. C’était la promesse d’une comédie originale. Une ‘Blanche-Neige’ rock’n’roll, ancrée dans un monde réel, mais déconnectée du naturalisme. Très loin de la femme sacrifiée qui fait le ménage, la cuisine et se retrouve totalement aliénée par les nains ».
  • Le tournage du film a eu lieu dans le département de l’Isère, à Saint-Jean-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans et Sainte-Eulalie-en-Royans, dans le massif du Vercors, etc.
  • La musique originale du film a été composée par Bruno Coulais. Pour Anne Fontaine, la musique « devait être de l’ordre de l’hypnose, de l’envoûtement, sensualiser encore davantage les scènes où Lou sent précisément sa sensualité s’éveiller, elle devait entrer dans son corps. (…) Il y a une autre dimension musicale dans Blanche comme neige. Celle de la renaissance de Claire à sa vocation de violoniste à travers la pièce de Bach qu’elle interprète avec Vincent Macaigne (en fait, un arrangement de Bruno Coulais pour violon et violoncelle sur la 1ère Suite pour violoncelle) ».

En savoir plus :

  • Blanche comme neige est diffusé sur Canal+ le mardi 14 juillet 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page