enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
David Lee / Focus Features
© David Lee / Focus Features

« BlacKkKlansman » sur OCS : Spike Lee infiltre le Ku Klux Klan

A la télévision ce soir et en streaming/replay sur OCS City : BlacKkKlansman (2018) de Spike Lee avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace et Laura Harrier à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie policière inspirée d’une histoire vraie et diffusée à partir du dimanche 28 février 2021.

Synopsis :

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat.
Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

BlacKkKlansman à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage BlacKkKlansman écrite lors de sa projection en compétition officielle au Festival de Cannes en 2018 :

Derrière un côté ultra-contestataire, le film adopte un style narratif comique. (…) Le personnage principal Ron Stallworth est ainsi caractérisé comme un flic intelligent à l’attitude fun. (…) Il est impertinent et s’abroge des codes en court-circuitant sa hiérarchie pour lancer une enquête sur un groupuscule d’extrémistes encore peu connu.

Pourtant, Spike Lee ne reste pas sur ce schéma de comédie tout au long du film. Il brouille les pistes en prenant les chemins d’une œuvre engagée, ce qui fait perdre de la cohérence à son œuvre.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le film est basé sur le roman Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan (2014) de l’ancien policier américain Ron Stallworth.
  • L’acteur principal John David Washington est le fils aîné du comédien américain Denzel Washington.
  • Le film a reçu plusieurs prix dont le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 2018 ainsi que l’Oscar et le BAFA du meilleur scénario adapté pour Spike Lee, David Rabinowitz, Charlie Wachtel et Kevin Willmott en 2019.

En savoir plus :

  • BlacKkKlansman est diffusé sur OCS City à partir du dimanche 28 février 2021 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.