enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Billy Elliot de Stephen Daldry image film cinéma
© Studiocanal/Alex Klaus

« Billy Elliot » sur ARTE : un film de danse culte

À la télévision ce soir et en streaming : Billy Elliot (2000) de Stephen Daldry avec Jamie Bell, Gary Lewis, Jean Heywood, Jamie Draven, Stuart Wells et Julie Walters. Résumé sur Bulles de Culture de ce film de danse culte multi-récompensé et rediffusé sur ARTE le dimanche 14 juin 2020.

 Billy Elliot à voir à la télévision et en streaming sur ARTE

Synopsis :

1984, dans une petite ville du nord de l’Angleterre. Billy Elliot, 11 ans, un père et un grand frère tous deux mineurs et en grève, une mère décédée et une grand-mère à la dérive, suit sans conviction des cours de boxe. Jusqu’au jour où, découvrant qu’un cours de danse a lieu dans la salle où il s’entraîne, il se joint, fasciné, à la nuée blanche des fillettes en tutu. Bluffée par le potentiel du jeune garçon, Mrs. Wilkinson, la professeure de ballet, le prend sous son aile.

Une pièce de théâtre puis un film et une comédie musicale

Projeté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes en 2000 sous le titre Dancer — titre de la pièce de théâtre du scénariste et dramaturge Lee Hall, qui l’a adaptée ensuite en scénario de film puis plus tard, en comédie musicale pour la scène —, Billy Elliot a été le premier long métrage du réalisateur Stephen Daldry. Le film a reçu un très bel accueil public et critique lors de sa sortie dans les salles de cinéma avec de nombreuses récompenses à la clé dont 3 BAFTA Awards, l’équivalent des César en Grande-Bretagne, en 2001 (Meilleur film, Meilleur acteur pour le jeune Jamie Bell dans le rôle de Billy et Meilleure actrice dans un second rôle pour Julie Walters dans celui de la professeure de ballet).

Un tournage dans le nord-est de l’Angleterre

L’essntiel du tournage du film a eu lieu au nord-est de l’Angleterre, dont dans la ville d’Easington dans le comté de Durham.

Une BO rock

La musique originale de Billy Elliot a été composée par Stephen Warbeck (Oscar de la meilleure musique de film pour Shakespeare in Love en 1998). La bande originale du film contient également de nombreux titres additionnels dont les chansons Cosmic Dancer et I Love To Boogie de T. Rex, London Calling de The Clash et Town Called Malice de The Jam.

En savoir plus :

  • Billy Elliot est diffusé sur ARTE et en streaming sur arte.tv le dimanche 14 juin 2020 à 20h55, puis le jeudi 18 juin 2020 à 13h35
  • Film conseillé à partir de 11 ans
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.