enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Avis de tempête de Bruno Garcia photo téléfilm
© Jérôme Prébois

Critique / « Avis de tempête » (2020) avec Blandine Bellavoir et Lannik Gautry

Avis de tempête de Bruno Garcia est un téléfilm policier inédit, tourné en Bretagne et diffusé sur France 3 le samedi 26 septembre 2020. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire avec Blandine Bellavoir, Lannik Gautry et Antoine Duléry à l’affiche.

Synopsis :

Décembre 1999. Tandis que la dernière tempête du siècle s’abat sur Perros-Guirec, Julie (Clémence Boeuf), 15 ans, flirte avec Erwan (Elia Blanc), indifférente aux éléments déchainés et à son petit frère Joseph (Kristen Kereven) qui disparait soudainement… Il ne sera jamais retrouvé, et l’homme suspecté de l’enlèvement finira pas avouer son horrible forfait.
Vingt ans plus tard, alors que le meurtrier de Joseph (Eric Debrosse) purge sa peine en prison, Julie (Blandine Bellavoir) désormais pédopsychiatre, apprend le meurtre de Serge Riou, son ancien prof de lycée (Frédéric Saurel). De retour à Perros-Guirec, elle retrouve Erwan (Lannick Gautry), devenu flic et chargé de l’enquête. Et si l’amour renaît entre eux, les blessures du passé ressurgissent elles aussi. Car tout porte à croire que la mort du professeur et la disparition de Joseph sont liées. Julie devra-t-elle trahir Erwan pour faire éclater l’incroyable vérité … 

Avis de tempête : un téléfilm policier en Côtes d’Armor

Avis de tempête de Bruno Garcia photo téléfilm
© Jérôme Prébois

Avec un tournage dans les département des Côtes-d’Armor et Ille-et-Vilaine de la région Bretagne (Lannion, Perros-Guirec, Rennes, Saint-Michel-en-Grève, Trégastel), un scénario de Fabienne Lesieur et Victor Pavy, une image de Philippe Pavans de Ceccatty, un montage d’Alexandre Landreau, une musique originale de l’auteur-compositeur, chanteur et musicien Fabien Cahen (ex-compagnon de la chanteuse Zazie) et une réalisation de Bruno Garcia, Avis de tempête est donc un téléfilm policier dans lequel le meurtre d’un ancien prof de théâtre, Serge Riou (Frédéric Saurel), va faire remonter à la surface une vieille affaire de disparition et meurtre d’enfant qui avait eu lieu des années avant et pendant une tempête à Perros-Guirec.

Enquête, trauma et secrets de familles

Avis de tempête de Bruno Garcia photo téléfilm
© Jérôme Prébois

Côté casting, Lannick Gautry est Erwan Le Braz, un enquêteur de la SRPJ de Saint-Brieuc en charge de l’enquête sur le meurtre de l’ancien prof avec son adjoint, interprété par Waly Dia (vu dans les séries Les Chamois et Osmosis), et sous la supervision du commissaire Bertier proche de la retraite et joué par Antoine Duléry. Ce dernier avait d’ailleurs résolu vingt ans avant le kidnapping et le meurtre de l’enfant, prénommé Joseph (Kristen Kereven), qui avait bouleversé la ville.

De son côté, Blandine Bellavoir interprète Julie Meynard, la soeur, devenue adulte, de Joseph. Une vingtaine d’années plus tard, elle est donc retour dans sa ville natale après avoir reçu une lettre que Serge Riou lui a envoyé avant de mourir. L’occasion donc pour elle de retrouver sa mère, incarnée par Valérie Mairesse (vue dans les longs métrages L’une chante, l’autre pas et Banzaï) et son ancienne bande de copains — la gérante d’hôtel Ludivine, interprétée par Jeanne Bournaud, l’avocat Adrien Kermadec, joué par Stéphane Debac (vu dans les séries Insoupçonnable et Les bracelets rouges), et le flic de la PJ Erwan, son ancien grand amour — mais aussi de se replonger dans un passé traumatique et mettre à jour des vieux secrets de familles.

Notre avis ?

Avec un récit écartelé entre une enquête officielle, dirigée par le personnage de Lannick Gautry et son équipe, et une autre plus officieuse, menée par le personnage de Blandine Bellavoir, la fiction unitaire Avis de tempête se disperse, peine à tenir sur la longueur et se conclue par une fin prévisible et décevante. Dommage.

En savoir plus :

  • Avis de tempête est diffusé sur France 3 le samedi 26 septembre 2020 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page