enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Ava critique photo film Noée Abita Laure Calamy
© Bac Films

« Ava » sur ARTE : un premier film primé à Cannes

Dernière mise à jour article : 18 novembre 2020 à 21:53

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur ARTE : Ava (2017) de Léa Mysius avec Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano, Tamara Cano, Daouda Diakhaté et Baptiste Archimbaud. Bulles de Culture vous en dit plus sur ce premier film primé au Festival de Cannes et diffusé le mercredi 4 novembre 2020.

Synopsis :

Ava, 13 ans, passe une partie du mois d’août dans une station balnéaire du Sud-Ouest avec sa mère et sa demi-sœur bébé, qu’elle supporte aussi mal l’une que l’autre. Un jour, endormie sur la plage, elle est réveillée par un chien noir qu’elle suit jusqu’à son maître, un jeune et beau Gitan occupé à se battre, presque aussitôt embarqué par la police.
Le lendemain, Ava, atteinte d’une maladie des yeux, apprend qu’elle est condamnée à brève échéance à devenir aveugle. Déjà, elle constate que son champ de vision rétrécit chaque jour et qu’elle ne distingue plus rien dans la pénombre.
Cernée par les cauchemars, ulcérée par les pauvres subterfuges adoptés par sa mère pour fuir la réalité, elle n’écoute plus que sa rage et son urgence de vivre, que cristallisent pour elle le chien noir et son propriétaire.

Ava à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de l’interview Bulles de Culture de Léa Mysius, réalisatrice du long métrage Ava, réalisée à l’occasion de la sortie du film dans les salles de cinéma :

Je voulais parler de la montée de l’obscurantisme. On a tourné dans une région, le Médoc, où le vote FN est particulièrement fort. Je voulais que ce soit incarné par ces deux chevaux avec leurs cavaliers tout en noir. Au fur et à mesure le monde s’obscurcit : Ava sent la menace de la montée du racisme, du fascisme, etc. Tout le film va vers le noir alors qu’elle trouve une manière de voir les choses, de vivre sa vie, et donc une liberté. Ce sont deux chemins paradoxaux.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Ava est le premier long métrage réalisé par Léa Mysius.
  • Le film a reçu plusieurs prix dont un Prix SACD de la Semaine de la Critique et un Grand Prix du Jury de la Palm Dog pour le berger allemand Lupo lors du Festival de Cannes en 2017.

En savoir plus :

  • Ava est diffusé sur ARTE le mercredi 4 novembre 2020 à 20h55. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.