Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Au coeur de l'océan Affiche

Critique / “Au cœur de l’océan” (2015) de Ron Howard

Dernière mise à jour : juillet 12th, 2022 at 09:42 am

Ron Howard reprend la barre pour nous plonger Au cœur de l’océan (In the Heart of the Sea). Avec Chris Hemsworth à la tête de son équipage, le vieux réalisateur nous embarque sur les origines de Moby Dick avec un film d’aventure dans la pure tradition hollywoodienne. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

À l’hiver 1820, le baleinier Essex, originaire de Nouvelle-Angleterre, est attaqué par une créature redoutable : une baleine aux dimensions hors normes et à la volonté de fer qui semble animée par une terrible soif de vengeance.

Au cœur de l’océan : inspiré d’une histoire vraie…

Au coeur de l'océan image film cinéma
Brendan Gleeson dans le film “Au cœur de l’océan” © 2015 Warner Bros. Entertainment Inc. and Ratpac-Dune Entertainment LLC. All Rights Reserved.

S’il y a bien un réalisateur à Hollywood pour mettre en scène dans les règles de l’art un film “inspiré d’une histoire vraie”, c’est Ron Howard, spécialiste en la matière depuis Apollo 13 (1995).

Après A Beautiful Mind, Cinderella Man, Frost/Nixon et Rush (dernier film en date et première collaboration réussie avec Chris Hemsworth), le vieux briscard récidive avec Au cœur de l’océanen mettant en scène l’histoire vraie ayant inspiré le roman culte de Herman Melville.

Mais contrairement à son dernier opus, le scénario d’Au cœur de l’océan est loin d’être exceptionnel. En plus d’une histoire déjà bien familière, le film souffre d’une narration très conventionnelle et d’une dramaturgie sans surprise, en manque d’originalité.

Comme dans son précédent film, le décevant Seventh Son (2014), le scénariste Charles Leavitt épuise les poncifs du genre, sans aucun complexe, et accumule les scènes maintes fois rabâchées. À l’image de la séquence d’adieu ultra stéréotypée entre le héros et sa femme — enceinte, bien évidemment —, qui lui donne son médaillon en lui faisant promettre de revenir sain et sauf.

Mais dans les mains expertes de Ron Howard, spécialiste du classicisme hollywoodien, ces scènes font sourire et deviennent presque plaisantes, comme de vieilles pantoufles confortablement usées que l’on enfile au coin du feu. Le réalisateur sait faire dans la retenue quand il le faut et empêche à plusieurs reprise le film de s’enliser dans la lourdeur de ces clichés.

La force du film ne se trouve donc pas dans son intrigue conformiste. Elle réside dans la prouesse technique de sa mise en scène sensationnelle, qui tient sa promesse et plonge bel et bien le spectateur au cœur de l’océan.

Du grand spectacle

Au coeur de l'océan image film cinéma
Chris Hemsworth et Sam Keeley dans le film “Au cœur de l’océan” © 2015 Warner Bros. Entertainment Inc. and Ratpac-Dune Entertainment LLC. All Rights Reserved.

C’est à bord de l’Essex que le film Au cœur de l’océan hisse ses voiles et embarque le spectateur en pleine mer, en immersion totale avec l’équipage.

Les séquences de tempêtes, de pêche à la baleine et de naufrage s’enchaînent alors, plus spectaculaires les unes que les autres, et culminent avec l’époustouflante attaque de la monstrueuse baleine blanche.

Tout le talent et l’expérience de Ron Howard, chef d’orchestre expérimenté des grosses machines hollywoodiennes, permettent l’illusion saisissante de chacune de ces séquences, filmées entre les îles Canaries et les studios de la Warner en Angleterre.

Le réalisateur américain relève l’énorme challenge technique d’un tournage complexe de pas moins de 72 jours, en coordonnant avec savoir-faire tous les moyens colossaux de ce genre de production.

De plus, Ron Howard passe le baptême de la 3D haut la main, avec l’aide de son talentueux chef opérateur, Anthony Dod Mantle (Slumdog Millionaire, Antichrist, 127 Hours, Rush). Le film bénéficie ainsi d’une  3D impeccable, renforçant l’immersion du spectateur en plein naufrage.

Devenu maître dans l’art de sublimer le courage d’hommes ordinaires, le réalisateur bénéficie d’un dernier atout de taille : un solide casting totalement impliqué et dévoué au film.

Menés par le charismatique Chris Hemsworth, les acteurs principaux ont tous suivi un régime drastique — 500 calories par jour — pour interpréter des naufragés perdus en mer pendant plus de 90 jours, sans l’aide d’effets spéciaux. Un grand effort collectif pour un détail qui fait la différence.

Notre avis ?

Au cœur de l’océan aurait pu être un grand film si son scénario avait égalé la qualité de sa mise en scène. Le récit trop convenu et ses thématiques traitées sans grande originalité plombent quelque peu le film et l’empêche d’atteindre de plus grandes aspirations.

Malgré tout, grâce au savoir faire du réalisateur aguerri et aux prouesses des acteurs et de la technique, Au cœur de l’océan est un film qui vaut le détour et mérite largement d’être vu sur grand écran.

En savoir plus :

Emilio M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.