Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
au-boulot-chomette-image-couverture

[CRITIQUE] “Au boulot, Chômette !” (2014) : Go Go Go !

Dernière mise à jour : août 5th, 2019 at 09:54 pm

Premier roman d’Alexandra Tressos-Le Dauphin, Au boulot, Chômette ! vous entraîne dans les tribulations d’une jeune femme drôle qui retrousse ses manches pour décrocher LE poste qui va bien !

Synopsis :

Chômette, c’est l’auteure, Alexandra Tressos-Le Dauphin, c’est peut-être vous, ça a été moi ou ce sera peut-être vous ou moi (enfin je ne l’espère pas pour nous !). Après un congé maternité, Chômette décide de revenir dans le monde du travail. Dans Au boulot, Chômette ! , on suit les tribulations de cette chercheuse d’emploi qui en voit de toutes les couleurs. Tiens j’ai comme l’impression de revoir des morceaux de ma vie de chômeuse…

 “Z’êtes trop diplômée
faudrait réduire sur votre CV”

 

Alexandra Tressos-Le Dauphin nous le dit dès le début, ce ne sera pas de la grande littérature. Bon voilà on est prévenu, c’est un style peu conventionnel. Et ce n’est pas pour son style qu’on va continuer la lecture. Mais parce qu’on a envie de souffler dans une journée bien remplie, soit de recherche d’emploi, soit de salarié ou soit dirigeant d’entreprise. Elle va droit au but et ne mâche pas ses mots.

Si vous êtes déjà passé par la case chômage ou êtes en train de la franchir, vous allez parfaitement comprendre les tribulations absurdes et incroyables de notre héroïne. Car dans le livre Au boulot, Chômette !, Alexandra Tressos-Le Dauphin nous dit tout, mais alors tout sur son parcours de combattante qu’elle a vécu sous la forme d’un journal. Vous suivez donc au jour le jour les étapes de cette quête dans le monde Travail. De l’entretien hors norme au “z’êtes trop diplômée faudrait réduire sur votre CV” (Tiens, ça a un goût de déjà vu).

Ça soulage dans un sens de voir que nos galères sont aussi celles d’autres mais en même temps ça désespère de voir que décidément, y a du boulot a changé les mentalités ! Faut dire que les recruteurs et boîtes qui cherchent le mouton à cinq pattes sont pléthores !

Alors on fait quoi maintenant pour rejoindre ce monde du job si on n’a que 2 pattes et qu’on ne rentre pas dans les cases ?

“Chômette se (free)lance”

 

au-boulot-chomette-image-alexandra-tressos-le-dauphin
© D.R.

Ah, Monsieur Monde Travail, vous ne voulez pas de ses compétences, de son enthousiasme et de ses savoirs-être ! Eh bien qu’à cela ne tienne, notre Chômette ne se démonte pas ! Second acte du roman Au Boulot, Chômette ! : lancement dans l’entrepreneuriat.

Voici une solution qui fait écho a beaucoup d’entre vous aussi, je pense… Son blog fonctionne à triple vitesse, ses lectrices et lecteurs le dévorent. Donc suite logique, Chômette devient Drôle de Plume le 1er Avril. Non ça ne s’invente pas ! La vie d’entrepreneure à domicile qui rencontre aussi des déboires pas piqués des hannetons entre les appels professionnels et les enfants qui réclament leur goûter…

Je suis sûre que certaines femmes rigolent en lisant ceci… Ça vous parlent n’est-ce pas ? Messieurs aussi, je pense.

Aujourd’hui Alexandra Tressos-Le Dauphin écrit pour elle et pour les autres. Critique, auteure, elle continue son chemin avec humour et conviction, sans jamais baisser les bras et un peu grâce à l’acteur Simon Baker (Hartley, coeurs à vif, Mentalist)… Là il faut lire Au boulot, Chômette ! pour comprendre le clin d’œil.

Beau boulot, Chômette !

 

Alexandra Tressos-Le Dauphin, j’ai envie de vous dire merci de me montrer que ce que j’ai vécu n’était pas le fruit de mon imagination et que je ne suis pas folle !

Au boulot, Chômette !, je le conseille à celles et ceux qui vivent ce parcours dingue de recherche d’emploi, pour rire de ces situations pesantes et décourageantes et à celles et ceux qui ne l’ont pas connue.

Pourquoi ?

Parce que maintenant vous allez peut-être enfin cesser de dire qu’on affabule quand on vous raconte notre quête du Graal Travail !

Et si après tout, c’était à nous de demander le job à 5 pattes ?

Allez, à la lecture !

 

[amazonjs asin=”2875570854″ locale=”FR” title=”Au boulot, chomette !”]

 

En savoir plus :

  • Au boulot, Chômette !, Alexandra Tressos-Le Dauphin, éditions La Boîte à Pandore, juillet 2014, 168 pages, 14,90€
  • Drôle de Plume, l’auto-entreprise d’Alexandra Tressos-Le Dauphin
Cathy Ellissèche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.