enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
APOCALYPSE, LA GUERRE DES MONDES image série documentaire
Le général Giap et son état-major mettent au point le plan de la bataille de Dien Bien Phu. Ils sont conseillés par des Chinois volontairement non filmés.
© Krasnogorsk

« Apocalypse, la guerre des mondes » épisodes 3 et 4 sur France 4

À la télévision ce soir et en streaming : Apocalypse, la guerre des mondes (1945-1991) épisodes Le monde tremble (1950-1952) et La conquête (1953-1955). L’avis de Bulles de Culture sur cette série documentaire rediffusée sur France 4 le mardi 31 mars 2020.

Apocalypse, la guerre des mondes à voir à la télévision et en streaming sur France 4

Synopsis épisode 3 – Le monde tremble (1950-1952) :

Septembre 1950. En Corée, le conflit continue. Après un débarquement réussi à Incheon, le général MacArthur et ses troupes connaissent à nouveau la défaite dans la région glaciale du fleuve Yalu, où ils font face à un nouvel ennemi : la Chine. Truman songe à la bombe atomique… En Indochine, les Français aussi sont au plus mal. Le parallèle entre les deux conflits est frappant : mêmes acteurs dissimulés, mêmes civils apeurés, mêmes colonnes de prisonniers amaigris… Pour le général français de Lattre, il s’agit bien d’une seule et même guerre : la guerre pour la liberté, contre le communisme. Et le véritable ennemi, c’est Staline..

Synopsis épisode 4 – La conquête (1953-1955) :

Mars 1953. Staline est mort. Le Petit Père des peuples n’est plus qu’un corps embaumé devant lequel se pressent avec zèle ses potentiels successeurs. À Berlin-Est, une vague d’espoir parcourt les ouvriers allemands, vite écrasés par la répression soviétique… En Asie, les conflits chauds vont prendre fin : les États-Unis quittent la Corée sans gloire, tandis que les Français, pris au piège par le Viêt-minh dans la vallée de Diên Biên Phu, livrent dans la détresse leur dernière bataille. Les accords de Genève feront d’Hô Chi Minh le chef incontesté du Nord-Vietnam, mais le Sud est toujours aux mains des Occidentaux. Que va faire Hô Chi Minh ?

L’avis de Bulles de Culture

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur la série documentaire Apocalypse, la guerre des mondes (1945-1991) lors de sa première diffusion sur France 2 : « Avec toujours un important travail de recherches d’archives officielles et personnelles et de témoignages plus un gros travail de colorisation et de sonorisation, Apocalypse, la guerre des mondes (1945-1991) se révèle être un documentaire passionnant et révélant même de nombreuses images inouïes susceptibles de changer la perception de l’Histoire que pourraient avoir les téléspectateurs. (…) Bref, une nouvelle saison de la série documentaire Apocalypse à découvrir sans tarder« .

En savoir plus :

  • Apocalypse, la guerre des mondes est diffusé sur France 4 depuis le mardi 24 mars 2020 à 21h05. La série documentaire est également diffusée en streaming sur France.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page