enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Amours à mort d'Olivier Barma image téléfilm policier
© Raoul GILIBERT / FTV / QUADTELEVISION

Critique / « Amours à mort » (2018) avec Jérôme Robart et Jeanne Bournaud

Initialement intitulé Meurtres en Moselle, Amours à mort est un téléfilm d’Olivier Barma avec Jérôme Robart et Jeanne Bournaud en tête d’affiche. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 4 septembre 2020.

Synopsis :

Dans l’ancien parc du Haut Fourneau d’Uckange, est découvert le cadavre de Gilles Thouvenin (Christian Drillaud), le dernier directeur du site. Clément Leroy (Jérôme Robart), capitaine de la section criminelle de la gendarmerie de Metz, est mis sur l’enquête avec le soutien de Laure Thouvenin (Jeanne Bournaud), fille de la victime, spécialiste de l’histoire industrielle. Cette femme libre et anticonformiste renoue avec Clément qu’elle a connu enfant. Ensemble, ils vont découvrir la vraie histoire de leurs familles respectives, révélée sur trois générations…

Amours à mort : meurtres, amours contrariées et lourds secrets du passé

Amours à mort d'Olivier Barma image téléfilm policier
© Raoul GILIBERT / FTV / QUADTELEVISION

Avec un tournage dans le département de la Moselle de la région Grand Est (Hayange, Metz, Nancy, Uckange), un scénario de Camille Guichard et David Crozier, une image de Serge Dell’Amico, un montage d’Aurélien Dupont, une musique originale de Chris Canavaggio et Sean Henry — plus la
Symphonie No. 7 in A Major, Op. 92: II. Allegreto de Ludwig van Beethoven dirigée par Daniel Barenboim — et une réalisation d’Olivier BarmaAmours à mort est donc un nouveau téléfilm policier en région de France 3 avec un duo d’acteur.rice.s mis.e.s en avant, Jérôme Robart et Jeanne Bournaud.

Au programme ?

Une série de meurtres liés à un drame passé, de lourds secrets familiaux remontant à la Seconde Guerre mondiale, une succession de suspects, des amours contrariées, du théâtre contemporain et de magnifiques plans d’usine.

Côté casting, Jérôme Robart (vu dans la série Nicolas Le Floch) et Jeanne Bournaud incarnent respectivement le capitaine Clément Leroy en charge de l’enquête criminelle et la fille de la victime, Laure Thouvenin. Ils ne se sont pas vus depuis très longtemps et cette affaire, qui va les toucher de très près, va aussi leur permettre de reprendre les fils d’une relation amoureuse autrefois empêchée.

A leurs côtés, mentionnons les présences de Sam Karmann en ancien ouvrier et père de Clément, Alex Fondja en adjoint du capitaine, Jean-Pierre Malo (vu dans la série Avocats & Associés) en frère de la victime et oncle de Laure, Marie Narbonne (vue dans la série Papa ou Maman) en petite-fille de la victime et fille de Laure, Nicole Gueden (vue dans le feuilleton Demain nous appartient) en grand-mère de Clément et Antoine Coesens (vu dans la série Central nuit) en ancien ouvrier et suspect.

Notre avis ?

Malgré un titre peu inspiré et un duo qui manque peut-être d’étincelles, cet Amours à mort s’appuie sur une réalisation étonnement ambitieuse pour ce type de téléfilms et un scénario ménageant le suspense jusqu’au bout.

En savoir plus :

  • Amours à mort est diffusé sur France 3 le samedi 5 septembre 2020 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page