enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Alice et le maire de Nicolas Pariser image film cinéma
© Bac Films

« Alice et le maire » sur Canal+ : un film d’inspiration rohmérienne

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur Canal+ : Alice et le maire (2018) de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi, Maud Wyler et Antoine Reinartz à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique diffusée le mardi 1er septembre 2020.

Synopsis :

Fatigué, vide de toute idée, Paul, maire désenchanté de la deuxième ville de France, voudrait ranimer la flamme vacillante de son engagement. Il recrute pour cela Alice, une jeune littéraire, professeur de philosophie, qui le nourrit de lectures.

Alice et le maire à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Alice et le maire lors de sa projection à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2019 :

C’est à la force de ses dialogues que Nicolas Pariser a construit Alice et le maire, teinté d’une forte inspiration d’Eric Rohmer. Impossible en effet de ne pas associer le film du premier à L’Arbre, le maire et la médiathèque (1993) du second.

(…) Face à Fabrice Luchini qui ne déçoit jamais, Anaïs Demoustier s’infiltre en douceur sans en faire trop. Son personnage d’une directrice de cabinet punchy est à l’écoute. Elle arrive grâce à son seul intellect à redonner du sens aux actions de son patron. Le film s’accompagne par ailleurs d’une mise en scène classique, mais soignée.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le film Alice et le maire a été récompensé du Label Europa Cinemas à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019 et le César de la meilleure actrice pour Anaïs Demoustier en 2020.

En savoir plus :

  • Alice et le maire est diffusé sur Canal+ le mardi 1er septembre 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page