enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Albert Uderzo et Morris à Bijenkorf, Amsterdam en 1971
Albert Uderzo (au premier plan) et Morris (au second plan) en 1971
Photo : Fotocollectie Anefo/Wikipedia

Hommage à Albert Uderzo sur Canal+, France Culture, M6, Paris Première et Public Sénat

Suite à la disparition d’Albert Uderzo le mardi 24 mars 2020 à l’âge de 92 ans, Canal+, France Culture, M6, Paris Première et Public Sénat ont décidé de modifier leurs programmations radio et télé les 24 mars et 25 mars pour lui rendre hommage.

Né le 25 avril 1927 dans la ville de Fismes dans le département de la Marne, l’auteur et dessinateur de bande dessinée Albert Uderzo a notamment créé les séries de BD Les Aventures de Tanguy et Laverdure (1959 – …) avec Jean-Michel Charlier ainsi qu’Oumpah-Pah (1958-1995) et Astérix (1959 – …) avec René Goscinny. Lu par des centaines de millions de lecteurs dans le monde, le co-papa d’Astérix et Obélix aura donc dessiné de 1959 à 2009 32 albums des aventures de ces deux célèbres héros gaulois.

Programmations spéciales le mardi 24 mars pour Albert Uderzo, le dessinateur d’Asterix

France Culture (à 19h)

Le mardi 24 mars de 19h à 20h, à la place de la rediffusion de l’émission Les Masterclasses avec Philippe Katerine initialement programmée, France Culture rediffuse la version audio du 15e album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo paru en 1970 : La Zizanie, adapté et réalisé Cédric Aussir. Pour dernier, « quelle réjouissance de pouvoir se plonger dans l’univers créé par René Goscinny et Albert Uderzo et de faire entendre dans un spectacle radiophonique les ravages et les déboires de la fameuse ‘guerre psychologique’ menée par les troupes romaines sous la férule de l’ignoble Détritus, au cœur du petit village des irréductibles Gaulois ! Toutes les qualités scénaristiques et humoristiques de cet album mythique seront déployées (…), à commencer par les savoureux dialogues de Goscinny que les comédiens, à grand renfort de sons et de bruitages mais aussi d’une musique originale (…) porteront haut et fort au gré des nombreuses bagarres et discordes qui jalonnent cette folle aventure, pour entonner avec ardeur et fraicheur cette mémorable Zizanie ! »

A l’écoute, les auditeur.rice.s reconnaîtront notamment les vois de Rufus (le narrateur), Laurent Stocker (Astérix), Guillaume Briat (Obélix), Claude Aufaure (Panoramix) et Christophe Brault (Abraracourcix/César). Enfin, cette fiction radiophonique est aussi disponible en streaming et replay sur le site de France Culture.

Canal+ Family (à 20h50)

Sur Canal+ Family, sa chaîne thématique dédiée aux familles, Canal+ déprogramme le dessin aimé Royal Corgi (2018) de Ben Stassen et Vincent Keste et le remplace par le film d’animation Astérix – Le Secret de la potion magique (2018) d’Alexandre Astier et Louis Clichy le mardi 24 mars à 20h55.

M6 (à 21h05)

Les diffusions de Pékin express : retour sur la route mythique, Pékin express : itinéraire bis et Vol de la Germanwings : les dessous d’un crash sont reportés. En effet, M6 remplace ces émissions par une soirée spéciale Astérix en l’honneur de la mort de son cocréateur Albert Uderzo. Au programme donc le mardi 24 mars sur M6 et en streaming sur 6play :

Public Sénat (23h)

De son côté, à la place du magazine Terra Terre initialement prévu, Public Sénat va diffuser le mardi 24 mars à 23h le numéro Spécial Albert Uderzo, le dernier des géants de l’émission Un monde de bulles, présentée par le journaliste Jean-Philippe Lefevre : « Albert Uderzo se livre avec émotion sur 65 ans d’une carrière unique au monde. L’homme aux centaines de millions d’albums vendus dans le monde avec son compère René Goscinny se livre entre anecdotes inédites et regard apaisé sur les années qui viennent ». A noter que si cette émission sera également diffusée en streaming et disponible en replay sur le site officiel de la chaîne, elle est déjà sur son compte YouTube (cf. vidéo ci-dessous).

Hommage le mercredi 25 mars

Paris Première (22h25)

Pour rendre également hommage à Albert Uderzo,  Paris Première déprogramme le magazine Rayon Cult’ et rediffuse à la place le mercredi 25 mars 2020 à 22h25 le documentaire Uderzo, les ingrédients de la potion magique de Jean-Marie Pasquier avec les témoignages de « Ada Uderzo, son épouse, Anne Goscinny, la fille de René, Salvatore Adamo, chanteur et ami d’Albert, Achdé, dessinateur de Lucky Luke, Cabu, grand admirateur d’Uderzo (enregistré avant sa disparition), Yves Calvi, qui connaîssait Uderzo depuis l’enfance, Roger Carel, acteur et voix d’Astérix dans les dessins animés… »

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.