enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La cérémonie du Festival Ptit Clap 2018
© D.R.

Le palmarès de l’édition en ligne Festival Ptit Clap 2020

L’édition du Festival Ptit Clap 2020, dédié aux jeunes réalisateurs de courts métrages de 16 à 25 ans, s’est tenue en ligne ce samedi 21 novembre 2020. Tout au long de la soirée, le facebook de l’évènement a dévoilé en vidéo le palmarès de cette année décerné par un jury de professionnel présidé par l’acteur Philippe du Janerand. Découvrez l’ensemble des prix attribués. 

Couleur menthe à l’eau, Grand prix du Festival Ptit Clap 2020

Le court métrage réalisé par Lou Cheruy Zidi, Couleur menthe à l’eau, remporte le Grand Prix du Festival Ptit Clap 2020 ! Le film suit une mère et son fils obligés d’affronter l’adversité. Ce parcours filial atypique a ému le jury, qui a également attribué à l’actrice principale, Alexandra Bialy, le Prix d’interprétation féminine

Prix du public pour Malgré nous

Chaque année, le public du Festival Ptit Clap vote pour désigner son film préféré. Pour cette édition, l’organisation du suffrage s’est effectué en ligne avec plus de 1400 participants qui ont plébiscité le court métrage Malgré nous pour le Prix du Public. Tourné pour à peine 800 euros mais avec beaucoup d’ingéniosité, le film co-réalisé par Méliane Yakouben et Sami Trabelsi aborde la banlieue sous l’angle de l’entraide en suivant un jeune garçon qui aide sa mère au quotidien dans sa lutte contre la sclérose en plaque.

Suite du palmarès

La suite du palmarès du Festival Ptit Clap 2020 est dominée par le film Love Cantata d’Abel Danan qui remporte le 2ème Prix du Jury et le Prix d’interprétation Masculine pour son interprète principal, Idir Chender. Le court métrage suit l’errance d’une jeune protagoniste qui cherche son amour de jeunesse au coeur de Tokyo. Akram d’ Adrien Berlandi et Mickey Broothaerts, abordant la thématique migratoire avec humour, remporte de son côté le 3ème Prix du Jury

Le Festival Ptit Clap, c’est aussi un certain nombre de primaires, collèges et lycées du 92 qui participent tout au long de l’année à des projections jeunesses. Les élèves de chaque niveau découvrent une sélection de courts métrages sélectionnés par les organisateurs du Festival puis votent pour décerner respectivement le Prix des enfants, le Prix des collégiens et le Prix des lycées.

Les lycéens ont fait le choix de l’engagement en choisissant PD d’Olivier Lallart, traitant d’homophobie en milieu scolaire. Le Prix des collégiens revient à Les Filles sages ne conduisent pas la nuit de Marianne Schmadel, thriller haletant filmant une jeune femme en proie à ses angoisses sur une route déserte. Un Jour exceptionnel de Cédrick Spinassou, où le temps d’une journée, un père et sa fille échangent leurs rôles, a convaincu les plus jeunes en remportant le Prix des enfants

Le Festival Ptit Clap donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour une édition 2021 qui devrait reprendre son rythme habituel avec un appel à film débutant en février 2021 et une cérémonie aux alentours de début juin 2021. On croise les doigts !

En savoir plus  :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page