enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
A Fond josé garcia caroline vigneaux
© 2016 Wild Bunch

« À fond » sur M6 : un film à voir ou pas ?

À la télévision ce soir et en streaming sur M6 : À fond (2016) de Nicolas Benamou avec José Garcia, André Dussollier, Caroline Vigneaux, Charlotte Gabris, Vincent Desagnat, Jérôme Commandeur et Florence Foresti à la distribution. Résumé, infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie d’action diffusée le lundi 20 juillet 2020.

Synopsis :

Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d’éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu’on fasse demi-tour, Tom s’aperçoit qu’il ne contrôle plus son véhicule. L’électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là…

À fond à voir à la télévision et en streaming sur M6 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage À fond lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

On en attendait beaucoup plus de la part de Nicolas Benamou. Après avoir fait de l’éclat avec la saga Babysitting, le cinéaste semble désœuvré sans l’aide de son acolyte coréalisateur Philippe Lacheau. Il livre ici un film sans grande saveur.

(…) Il faut dire que la difficulté de mise en scène du film est cette construction en huis clos dans une voiture qui peut vite lasser. On n’arrive pas à être captivé par les pérégrinations de cette famille qui part en vacances. La caméra fixée sur le pare-brise semble bien trop immobile pour donner du punch, les péripéties non plus.

(…) Au final, nous n’aurons pas grand intérêt pour À fond  qui, sans être une déception, n’a pas combler nos attentes.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le tournage du film À fond a eu lieu dans à Paris, en Ile-de-France et… en Macédoine pour les scènes d’autoroute.
  • Le long métrage a été tourné en prises de vue et conditions réelles selon le souhait du réalisateur Nicolas Benamou « Au commencement du projet, j’ai annoncé aux producteurs: ‘Moi je veux bien faire ce film, mais je le fais comme c’est écrit dans le scénario mot pour mot, c’est-à-dire on ne triche pas, on ne va pas dans un studio : on met une voiture sur la route avec des gens dedans, on les fait aller très vite, on les fait crier et on les filme’. C’était ça l’idée ».
  • La musique originale du film est de Michael Tordjman et Maxime Desprez.

En savoir plus :

  • À fond est diffusé sur M6 et en streaming sur 6play le lundi 20 juillet 2020 à 21h05

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.