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A fond affiche

Critique / “À fond” (2016) de Nicolas Benamou

Dernière mise à jour : février 28th, 2022 at 10:44 am

Nicolas Benamou, réalisateur de Babysitting (2014) et Babysitting 2 (2015), propose en cette fin d’année 2016 une comédie routière À fond. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d’éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom (José Garcia), le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben (André Dussollier), le beau-père, pousse Julia (Caroline Vigneaux), excédée, à demander qu’on fasse demi-tour, Tom s’aperçoit qu’il ne contrôle plus son véhicule. L’électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là…

À fond, ça stagne !

A Fond josé garcia
© 2016 Wild Bunch

On en attendait beaucoup plus de la part de Nicolas Benamou. Après avoir fait de l’éclat avec la saga Babysitting, le cinéaste semble désœuvré sans l’aide de son acolyte co-réalisateur Philippe Lacheau.  Il livre ici un film sans grande saveur dont le scénario, écrit par Frédéric Jardin et Fabrice Roger-Lacan, ne mérite pas toute une histoire.

Il faut dire que la difficulté de mise en scène d’À fond est cette construction en huis clos dans une voiture qui peut vite lasser. On n’arrive pas à être captivé par les pérégrinations de cette famille qui part en vacances. La caméra fixée sur le pare-brise semble bien trop immobile pour donner du punch, les péripéties non plus.

Un casting décevant

A Fond josé garcia caroline vigneaux
© 2016 Wild Bunch

Côté acteurs, on sait que José Garcia peut créer des engouements surprises, commet dans Tout Schuss (2016) de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard, petit film sans ambition qui a recueilli néanmoins un petit succès en salles. À fond est sûrement de cette veine-là, construit pour un public qui a envie d’un pur divertissement en cette fin d’année, laissant son cerveau au placard.

On préférera néanmoins nettement Caroline Vigneaux dans ses spectacles — elle nous fait beaucoup rire lorsqu’elle “quitte la robe” (nom de son précédent one-woman-show) — et André Dussollier en grand-père esseulé dans Adopte un veuf (2016) de François DessagnatMême Florence Foresti n’est que la caricature d’elle-même dans un rôle de policière vulgaire et écervelée. Elle était pourtant déjà tombée bien bas avec Barbecue (2014) d’Eric Lavaine.

Au final, nous n’aurons pas grand intérêt pour À fond  qui, sans être une déception, n’a pas combler nos attentes.

En savoir plus :

Antoine Corte

2 Commentaires

  1. moi il m’a plus et j’ai ri aux larmes.

  2. Un film qui m’a fait beaucoup rire et c’était le cas de beaucoup de personnes dans la salle.
    Il ne faut pas attendre un scenario brodé, culturel,…qui sera promu à Cannes (vous savez le truc avec des films à éviter). Mais cous aurez une heure trente de détente, et ça fait du bien.

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