enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
48H Maisons de Mode Lille 2020

48H Maisons de Mode 2020 : le programme du 10 au 13 septembre à Lille

C’est parti, l’édition 2020 de 48H Maisons de Mode est lancée ! Vous remarquerez qu’elle prend place sur quatre jours mais le concept revient, toujours plus fort et toujours plus décidé à promouvoir et épauler les créateurs de demain. Bulles de Culture vous en dit plus sur le programme des 48H Maisons de Mode 2020, le festival des marques émergentes à Lille (Hauts-de-France) qui débute ce jeudi 10 septembre à 17h.

La mode, le slow fashion (mode plus écolo), les créateurs aujourd’hui discrets mais demain connus… tout cela vous passionne ?

Alors prévoyez un grand week-end à Lille pour les découvrir (et même élire le meilleur d’entre eux). L’accélérateur des marques de demain, Lille-Roubaix, Maisons de Mode Lille-Roubaix, vous donne en effet encore rendez-vous cette année en septembre pour une nouvelle fashion week.

48H Maisons de Mode : soutien aux marques émergentes

Né en 2007, Maisons de Mode a créé plusieurs dispositifs pour soutenir les jeunes marques de mode et de lifestyle. Des pop-up et des boutiques sont placées dans cette région du Nord pour créer un écosystème, un cercle vertueux de mode créative et responsable. Les Hauts-de-France est, grâce à sa filière textile dense, une région propice au développement des jeunes créateurs avec la grande école ESMOD France, présente à Roubaix, ainsi que les tisseurs, les dentelières, les pôles d’innovation, les centres de recherche…

Bref, la créativité y est importante. Ce savoir-faire régional à haut potentiel est mis en valeur durant plusieurs jours en septembre pour ce qui est désormais appelé « la fashion week lilloise« . Les 48H Maisons de Mode concerne quant à eux plutôt le programme des achats du week-end.

Une mode créative et responsable du 10 au 13 septembre

un festival des jeunes marques créateurs mode
© Maisons de Mode

Mais quel est le programme entier de l’événement 48H Maisons de Mode 2020 ? On va tout vous dire.

Premièrement : la Lille Fashion Night vous ouvrira ses portes à 17h le jeudi 10 septembre 2020. Les commerçants du Vieux-Lille, le « triangle d’or » de la ville, y ouvriront leurs portes le temps de cette soirée. Certaines boutiques accueilleront ainsi pour l’occasion des créateurs Maisons de Mode et un pop-up store éphémère, situé rue Basse, proposera les collections de certains créateurs. On nous annonce aussi des cocktails, 6 DJ sets dans des lieux emblématiques, des décors de rues et des animations diverses.

Ensuite, comme l’année passée, le traditionnel Fashion Show prendra place le vendredi soir du 11 septembre 2020 pour la première fois au Tripostal, un centre de tri reconverti en centre d’art en plein centre-ville (quartier des deux gares de Lille). Ce tout nouveau défilé aura donc à nouveau les honneurs d’un très grand bâtiment — après la Mairie de Lille en 2019 —, et mettra en lumière les collections Automne-Hiver 2020/2021 dans une scénographie dédiée cette année à la nature et aux éléments.

A l’issue du défilé seront remis l’ensemble des prix coups de cœur des partenaires de Maisons de Mode ainsi que les grands prix pour qui le public aura un rôle à jouer à travers un vote. Votre ticket d’entrée pour le défilé public de 18h vous assure donc ce poids dans la victoire de votre chouchou ou de votre chouchoute préféré.e.

Et enfin, le même lieu accueillera dès le lendemain, donc le samedi 12 septembre (de 14h à 20h) et le dimanche 13 septembre (de 12h à 19h) le Nomad Market où le public pourra, dans un décor végétal, acheter des vêtements, des accessoires, des bijoux, des sacs, bref du lifestyle de 70 marques émergentes, de créateurs soutenus par le label Maisons de Mode et d’autres venus de toute la France. Certaines réductions pourront d’ailleurs sans doute être opérées avec d’anciennes collections proposées.

A noter pour ceux qui se sentent l’âme d’un modèle qu’un casting « Mannequins » sera organisé durant ce marché par Exception Model Management.

Vu le contexte sanitaire actuel suite à la pandémie mondiale de coronavirus, le port du masque sera demandé durant tout cet événement qui durera donc finalement deux fois 48h.

Bonne escapade à Lille ! Et on se quitte avec un aperçu du type de défilé qui pourra être proposé cette année.

En savoir plus :

  • 48H Maisons de Mode 2020
    Lille Fashion Night dans le Vieux-Lille le jeudi 10 septembre 2020 de 17 à 22h
    Fashion Show (défilé) au Tri Postal (à côté de la gare Lille-Flandres) : défilé public vendredi 11 septembre 2020 à 18h avec inscriptions sur le site officiel de Maisons de Mode
  • Nomad Market (entrée libre) au Tri Postal le samedi 12 septembre 2020 de 14 à 20h, ainsi que le dimanche 13 septembre 2020 de 12 à 19h
  • Adresse du Tri Postal de Lille : Avenue Willy Brandt, 59000 Lille (France)
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page