enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Dheepan de Jacques Audiard image film
© Paul Arnaud / Why Not Productions

« Dheepan » sur OCS : Jacques Audiard palme d’or à Cannes

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Dheepan (2015) de Jacques Audiard avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby, Vincent Rottiers et Marc Zinga. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame palme d’or du Festival de Cannes et rediffusé sur OCS Choc le vendredi 22 mai 2020.

Synopsis :

Dheepan est un combattant de l’indépendance tamoule, un Tigre. La guerre civile touche à sa fin au Sri Lanka, la défaite est proche, il décide de fuir. Il emmène avec lui une femme et une petite fille qu’il ne connaît pas, espérant ainsi obtenir plus facilement l’asile politique en Europe. Arrivée à Paris, cette « famille » vivote d’un foyer d’accueil à l’autre, jusqu’à ce que Dheepan obtienne un emploi de gardien d’immeuble en banlieue. Celui-ci espère y bâtir une nouvelle vie et construire un véritable foyer pour sa fausse femme et sa fausse fille. Bientôt cependant, la violence quotidienne de la cité fait ressurgir les blessures encore ouvertes de la guerre. Le soldat qu’il a été va devoir renouer avec ses instincts guerriers pour protéger ce qu’il espérait voir devenir sa « vraie » famille.

"Dheepan" à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS

L'avis de Bulles de Culture

Bien

Le réalisateur livre un film complètement à son image. Il commence par exposer un témoignage de vie pour monter crescendo dans une violence extrême. Ce film est particulièrement choc avec la métaphore d’une guerre civile sri-lankaise que le personnage principal a pourtant essayé de fuir. (...) Néanmoins, la faiblesse du film vient comme souvent de ses atouts. En faisant tourner des Sri-lankais, Jacques Audiard choisit la touche de l’authenticité. Aussi, le casting manque un peu de profondeur et peine à transmettre les émotions. Une petite déception pour un film intéressant mais qui laisse au final assez froid.

A noter que le film Dheepan a été récompensé de la palme d’or lors du Festival de Cannes en 2015.

En savoir plus :

  • Dheepan est diffusé sur OCS Choc le vendredi 22 mai 2020 à 20h40. Il est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • Dheepan a été diffusé sur OCS Choc le lundi 30 décembre 2019 à 20h40
  • Dheepan a été diffusé sur France 2 le dimanche 25 novembre 2018 à 21h
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.