enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Mandalorian saison 1 affiche série Star Wars
© 2019 Lucasfilm Ltd. & ™. All Riights Reserved

Critique / « The Mandalorian » saison 1 : la première série « Star Wars » en live-action

Pour accompagner la sortie de la série The Mandalorian de Jon Favreau sur la nouvelle plateforme SVoD Disney+ le mardi 7 avril 2020, le premier épisode est diffusé en clair le même jour sur Canal+, Canal+ Family, C8 et CSTAR. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur The Mandalorian saison 1 issu de l’univers de Star Wars.

Synopsis :

L’action de The Mandalorian saison 1 se déroule après la chute de l’Empire et avant l’émergence du Premier Ordre, soit entre les épisodes Star Wars : Episode VI – Le Retour du Jedi et Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force. Elle raconte les aventures d’un chasseur de primes (Pedro Pascal) aux confins de la galaxie, loin des territoires contrôlés par la Nouvelle République.

The Mandalorian saison 1 : nombreux clins d’œil et références à Star Wars

The Mandalorian saison 1 image série Star Wars
© 2019 Lucasfilm Ltd. & ™. All Riights Reserved

Avec un tournage aux États-Unis (New York, Californie), des scénarios de Jon Favreau, Dave Filoni, Rick Famuyiwa et Chris Yost, des réalisations de Dave Filoni, Deborah Chow, Rick Famuyiwa, Bryce Dallas Howard et Taika Waititi et une musique originale entre le tribal et le symphonique de Ludwig Göransson (Oscar de la meilleure musique de film pour Black Panther en 2019), The Mandalorian est la première série en prises de vue réelles basée sur l’univers de la franchise Star Wars. Il s’appuie sur un personnage issu d’un peuple bien connu des fans de la saga imaginée par Georges Lucas.

En effet, dans Star Wars : Episode V – L’Empire contre-attaque (1980), Han Solo (Harrison Ford) était capturé et congelé dans de la carbonite par le chasseur de prime Boba Fett (Jeremy Bulloch) sur ordre du terrible Jabba Le Hutt. Or ce Boba Fett faisait aussi partie de la guilde des Mandaloriens comme le personnage principal de la série. Ainsi, si The Mandalorian saison 1 propose une nouvel univers, de nouveaux personnages, de nouvelles créatures et de nouveaux décors à la célèbre franchise intergalactique avec des effets spéciaux plutôt bien faits, il glisse également de nombreux clins d’œil et références à celle-ci. On retrouve d’ailleurs davantage l’esthétique de l’univers de la trilogie originale (épisodes 4 à 6) moins sophistiqué et moins chargé que les suivantes. On retrouve même les volets de montage utilisés dès Star Wars Episode IV: A New Hope (1977) par George Lucas ainsi que le mix entre action et comédie.

Une série originale et réussie dans l’univers très exploité de la saga

The Mandalorian saison 1 image série Star Wars
© 2019 Lucasfilm Ltd. & ™. All Riights Reserved

Enfin, dans une ambiance très Far West, le créateur Jon Favreau s’est également offert un pari osé en choisissant de raconter les aventures d’un personnage principal sans visage (il porte tout le temps un casque avec un T caractéristique de sa guilde) et particulièrement taiseux. Toute l’émotion passe alors chez lui par le corps et la voix. Et à ce jeu, son interprète Pedro Pascal s’en sort d’ailleurs plutôt bien. Il est aussi bien entouré avec les présences au casting de cette première saison de Gina Carano (vue dans le long métrage Deadpool), Carl Weathers (vu dans le long métrage Predator), Werner Herzog (vu dans le long métrage Jack Reacher), Nick Nolte (vu dans le long métrage La Ligne rouge), Emily Swallow (vu dans la série Mentalist), Taika Waititi, Giancarlo Esposito (vu dans la série Breaking Bad) et Omid Abtahi (vu dans la série 24 heures chrono) pour ne citer qu’eux.

Notre avis ? Avec au programme des 8 épisodes de 40 minutes des bagarres, des cascades, des courses-poursuites, des tirs au laser et… un bébé Yoda, trop mignon et surtout très convoité, auquel va s’attacher notre chasseur de prime, The Mandalorian saison 1 offre une série plutôt originale et réussie dans l’univers très exploité de la saga Star Wars qui ne devrait pas déplaire ses millions d’aficionados.

A noter qu’il y aura bien un The Mandalorian saison 2 et que sa diffusion est prévue sur Disney+ à l’automne 2020.

En savoir plus :

  • The Mandalorian saison 1 est disponible en streaming sur Disney+ depuis le mardi 7 avril 2020
  • The Mandalorian saison 1 épisode 1 est diffusé en clair  sur Canal+, Canal+ Family et en streaming sur myCANAL le mardi 7 avril 2020 à 20h20
  • The Mandalorian saison 1 épisode 1 est également diffusé le mardi 7 avril 2020 sur C8 à 21h20 et sur CSTAR à 22h40
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.