enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Playlist musique #RestezChezVous 01 : Coco Bans, Von Pourquery et Boann
© D.R. / Flavien Prioreau

Playlist musique #RestezChezVous 01 : Coco Bans, Von Pourquery et Boann

Dans la première playlist musicale spéciale confinement de Bulles de Culture, les nouveaux singles de Coco Bans (Le Vent Nous Portera) et Von Pourquery (Star Light) ainsi que le nouvel album de Boann (The twa sisters – De två systrarna) à écouter/voir.

Le vent nous portera : Coco Bans reprend Noir Désir dans notre playlist musique #RestezChezVous

Coco Bans - Le Vent Nous Portera ARTWORK musique Après un EP Fantasy & Parables en 2019, la chanteuse Allyson Ezell, alias Coco Bans, s’empare de la très belle chanson Le vent nous portera de Noir Désir sur le label Straight-up Nomad. Un choix osé pour l’artiste féministe — même si ce n’est pas la première artiste féminine à faire une cover de ce morceau — alors que le groupe s’est séparé après la condamnation en 2004 de son leader, Bertrand Cantat, pour l’homicide involontaire de sa compagne, Marie Trintignant. « Cette chanson m’évoque la beauté et la violence, confie-t-elle dans le communiqué de presse associé à la sortie de ce single. Je voulais illustrer ce sentiment mêlé par un jeu de correspondances temporelles [dans le clip associé à ce titre]. Des images des années 20, des années 60, des images du présent dialoguent de façon autonome. Elle nous disent l’agitation du corps social, du corps des femmes, quoi qu’on en dise et quoi qu’on en pense. Avec ce film je voulais honorer la beauté des femmes et des militants, inspirer toutes et tous à braver les schémas conservateurs qui nous séparent les uns des autres. Soyons entendus, soyons acceptés tels que nous sommes« .

Coco Bans participe en avril au Festival Je Reste à la Maison 2020. Retrouvez les prochaines dates de concert de Coco Bans sur sa page Facebook officielle.

Star Light, le nouveau single du « dude »  Von Pourquery

VON POURQUERY image musique
© Flavien Prioreau

Après un parcours réussi dans le jazz (2 Victoires de la Musique en 2014 et 2017) et plusieurs collaborations extérieures en musique (Metronomy, Jeanne Added, Oxmo Puccino…) et au cinéma (acteur et  compositeur de musiques originales de films), l’auteur-compositeur, chanteur et musicien Thomas de Pourquery développe un nouveau projet sous le nom de scène Von Pourquery. Et après un premier titre dévoilé en janvier 2020, All The Love (feat. James The Prophet), le mois de mars voit arriver un nouveau single, Starlight (label Lying Lions Productions), avec ses partenaires Sylvain Daniel (basse) et David Aknin (batterie). « Dans ce nouveau clip, le Von nous emmène voyager dans les étoiles, à la manière du ‘dude’ des frères Coen, nous explique le communiqué de presse accompagnant la sortie du single. La pop s’entremêle à des notes de folk et la voix du crooner s’envole librement, dévoilant ainsi une deuxième facette de son projet, à la fois poétique et onirique ». Ce Starlight donne donc l’occasion de se rêver pendant quelques minutes hors de chez soi.

En plus de sa participation également au Festival Je Reste à la Maison 2020, voici quelques dates de concerts de Von Pourquery prévues en France en 2020 et à retrouver sur le Facebook officiel de l’artiste :

  • 27/05 au Café de la Danse à Paris
  • 02/07 aux Nuits de Fourvière de Lyon
  • 03/07 au Worlwide Festival Sète

La curiosité de la semaine : The twa sisters – De två systrarna de Boann

Enfin, concluons notre playlist spéciale confinement par la découverte d’un album baignant dans une ambiance celtique et scandinave. Distribué par Quart de Lune depuis le 20 mars 2020, le disque The twa sisters – De två systrarna du quatuor Boann se présente comme « un conte musical qui restitue la légende de deux sœurs (The Twa Sisters), sombre récit dans lequel une harpe magique dénoue l’intrigue d’une histoire éternelle de trio amoureux. C’est une longue ballade traditionnelle anglo-écossaise qui a son équivalent en Scandinavie (De två systrarna) ». Déclinée sur dix morceaux, cette histoire prend vie dans nos oreilles à travers les harpe celtique, crwth galloi, bodhràn irlandais, smallpipes écossais, nyckelharpa suédois, hardingfele et langeleik norvégiens ou autre mandole nordique manipulés par les musiciens Joanne McIver, Éléonore Billy, Gaëdic Chambrier et Jean-Luc Lenoir. Bon voyage immobile à tous !

Retrouvez les dates de concerts de Boann sur le site officiel du groupe.

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.