enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Marie-Pierre Arthur image pochette cover album Des feux pour voir musique

Critique / « Des feux pour voir » (2020) de Marie-Pierre Arthur : la mélancolie du Québec

Bulles de Culture vous présente aujourd’hui Marie-Pierre Arthur, une figure incontournable de la musique québécoise actuelle depuis plus de 10 ans et qui sort l’album Des feux pour voir ce vendredi 17 avril 2020. Notre critique et avis musique.

Des feux pour voir : un titre d’album pertinent de Marie-Pierre Arthur

Marie-Pierre Arthur photo musique
© Philippe Richelet

Marie-Pierre Arthur n’est pas une figure médiatique très connue en France. Percutante et armée de nouvelles chansons très organiques, elle gagne pourtant à l’être de ce côté de l’Atlantique. Des feux pour voir est son quatrième album et il sort dans le contexte particulier du confinement imposé à presque toute l’Europe en pleine pandémie de coronavirus. L’occasion de se poser et d’utiliser ses yeux comme de vrais feux pour voir à l’intérieur et hors de soi. Les chansons de ce nouvel opus sont pleines d’apparitions surprenantes d’instruments, savamment dosées. Des feux pour voir est un disque assez homogène avec de jolis replis pop-rock par-ci, par-là dans lesquels des notes toniques sont également présentes.

Explorations mélancoliques

Marie-Pierre Arthur confie s’être retrouvée dans un laboratoire créatif taillé sur mesure pour explorer en toute liberté, avec toujours l’une de ses meilleures amies, Gaëlle, pour l’aider aux paroles. En résulte, en ce printemps 2020, ce quatrième album planant et mélancolique (sans être jamais complètement triste) de l’auteure-compositrice-bassiste-interprète qui paraîtra sur le label Simone Records.

Notre coup de cœur ? La chanson éponyme Des feux pour voir, tout simplement !

En savoir plus :

Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.