enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Tu seras mère ma fille de Camille Menager et Bruno Joucla affiche documentaire
© Brotherfilms

Critique / « Tu seras mère ma fille » (2018) de Camille Ménager et de Bruno Joucla

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le dimanche 8 mars 2020, France 5 propose le documentaire Tu seras mère ma fille de Camille Ménager et de Bruno Joucla avec la voix de Cécile de France. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce documentaire présenté en avant-première au Festival de Luchon en 2019.

Synopsis :

Tu seras mère ma fille est une grande fresque, constituée d’images d’archives, qui raconte l’histoire des mères en France. De 1918 à 2018, ce sont 100 ans d’amour, d’évolution de la société, de domination masculine, de douleurs de l’enfantement, mais aussi de progrès médicaux,d’instrumentalisation politique de la « mère » ou encore de combats pour l’émancipation des femmes hors de leur fonction reproductrice et familiale.

Tu seras mère ma fille : un documentaire riche et intéressant sur le parcours de libération et d’émancipation des femmes

Tu seras mère, ma fille. Tu enfanteras dans la douleur et tu donneras de nombreux enfants à ton mari et à la patrie.

Lors d’une conférence de presse, Tiphaine de Raguenel, directrice de l’unité jeunesse et animation de France Télévisions, nous a présenté le documentaire Tu seras mère ma fille comme « l’histoire de la libération des femmes au cours du 20e siècle puisque pendant très longtemps, être une femme voulait dire avant tout être une mère. Or, être une mère était surtout une histoire d’homme parce que le ventre des femmes était avant tout soumis aux décisions politiques d’un monde très masculin ». En effet, porté par la voix de l’actrice Cécile de France, illustré par de nombreuses images d’archives — dont les images d’un passionné de cinéma qui a filmé pendant cinquante ans ses enfants et petits-enfants — et par la musique originale de LoW Entertainment (Alexandre Lier, Nicolas Weil et Sylvain Ohrel), Tu seras mère ma fille rappelle le le long parcours de libération et d’émancipation des femmes sur une centaine d’années : droit de vote, prise de conscience de la douleur de l’accouchement et méthodes d’accouchements alternatives, droits à la contraception et à l’avortement, partage des tâches domestiques, loi du mariage pour tous… Un documentaire riche et très intéressant.

En savoir plus :

  • Tu seras mère ma fille est diffusé sur France 5 le dimanche 8 mars 2020 à 20h50. Le documentaire est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.