enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Tale ou Le Passé recomposé film photo critique avis Deauville 2018
© HBO

« Le Passé recomposé » sur ARTE : aider à la libération de la parole

À la télévision ce soir et en streaming/replay : The Tale ou Le Passé recomposé (2017) de Jennifer Fox avec Laura Dern, Ellen Burstyn, Common, Elizabeth Debicki, Frances Conroy, Jason Ritter et Isabelle Nélisse. L’avis de Bulles de Culture sur ce téléfilm diffusé sur ARTE le vendredi 6 mars 2020.

Synopsis :

Documentariste reconnue installée à New York, heureuse avec Martin, son compagnon rencontré six ans plus tôt, Jennifer Fox, 48 ans, rentre d’un tournage en Inde et découvre une série de messages paniqués de sa mère. Celle-ci, tombée par hasard sur une rédaction écrite par Jenny à 13 ans, y a lu une vérité qu’elle avait, à l’époque, cherché à se cacher. Sa fille y décrit avec exaltation un triangle amoureux avec deux adultes…

Le Passé recomposé à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage The Tale ou Le Passé recomposé lors de sa projection en compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2018 : « Si ce téléfilm n’est pas sans rappeler le thème du film Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métayer, le propos est ici plus diffus. Le long métrage évoque davantage les sentiments de la protagoniste pour ses bourreaux. (…) Au fur et à mesure de son histoire, elle va apprendre à accepter le fait d’avoir subi un acte criminel. On s’immerge ainsi dans la tête de la victime, ressentant énormément cette confusion, à la manière d’un syndrome de Stockholm. (…) La réalisatrice Jennifer Fox filme ainsi ses souvenirs au fur et à mesure de leur remontée. Mais par cette construction, Le Passé recomposé perd en lisibilité, d’autant que le téléfilm a tendance à s’étirer avec un montage pas toujours efficace. Néanmoins, on sent à travers cette réalisation le besoin d’aller de l’avant et surtout d’aider les victimes de viols à prendre la parole« .

En savoir plus :

  • Le Passé recomposé est diffusé sur ARTE le vendredi 6 mars 2020 à 20h55. Le téléfilm est également disponible en streaming et en replay sur arte.tv
  • Produit par HBO (dont OCS est le diffuseur de ses programmes en France), The Tale ou Le Passé recomposé est également disponible en streaming et en replay sur OCSGo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.