enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Muguet de Noël par Jean-Luc MOREAU image théâtre comédie
© J. STEY

Critique / « Le Muguet de Noël » de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret

Après Deux mensonges et une vérité, nommé aux Molières, Sébastien Blanc et Nicolas Poiret récidivent avec une nouvelle comédie, Le Muguet de Noël, actuellement au Théâtre Montparnasse. Sous la direction de Jean-Luc Moreau, Lionnel Astier (Kaamelott), Frédéric Bouraly (Scènes de Ménage), Jean-Luc Porraz (Thé à la menthe ou t’es citron) et Alexie Ribes (Palace) se donnent la réplique dans un boulevard virevoltant. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Pierre (Frédéric Bouraly) et François (Lionnel Astier) sont les meilleurs amis du monde. Ils sont prêts à tout l’un pour l’autre et se soutiennent envers et contre tous. Pierre est prêt à tout pour trouver un nouvel emploi, François est prêt à tout pour une promotion, Marion (Alexie Ribes), la fille de François en colère contre son père possessif, est prête à tout pour lui donner une bonne leçon et le nouveau petit copain de celle-ci est prêt à tout pour elle…

Le Muguet de Noël : un joyeux boulevard rythmé et bien ficelé

Dans son appartement chic et cosy, François accueille Pierre son meilleur ami, qu’il dépanne après l’incendie de son appartement. François n’est pas serein. En tête, la bonne idée commerciale totalement incongrue de son nouveau patron (du muguet à la place du sapin à Noël), sa promotion toujours en attente et l’arrivée imminente de sa fille, Marion, venue lui présenter son nouveau petit ami. Lui en déplaise, il est un père plutôt possessif et intrusif et compte bien faire fuir ce nouvel amoureux. C’était sans compter sur l’audace de Marion. La soirée prévoit donc d’être animée ! Les coups bas, petites mesquineries et trahisons seront de mise. Mais attention, à ce petit jeu, les surprises vont bon train et le résultat ne sera peut-être pas celui escompté.

Sur le ton de la comédie, de ressorts comiques en intrigues, de manipulations savoureuses en dérision de situation, le récit de la pièce Le Muguet de Noël se pare de légèreté pour livrer un joyeux boulevard très bien rythmé et ficelé. Les répliques fusent et l’interprétation complice de Lionnel Astier et Frédéric Bouraly servent une histoire rocambolesque, virevoltante et drôle. C’est un peu exagéré et pas assez subtil parfois mais fort heureusement, le dynamisme de la mise en scène de Jean-Luc Moreau fait vite oublier cela. On se laisse prendre au jeu des multiples rebondissements et surtout à celui des comédiens qui incarnent avec passion, énergie et brio leurs personnages.

En savoir plus  :

  • Le Muguet de Noël de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret au Théâtre Montparnasse (75014 Paris) du 30 janvier au 26 avril 2020. Mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 20h30, samedi à 17h et à 20h30, dimanche à 15h30
  • Mise en scène par Jean-Luc Moreau
    Avec : Lionnel Astier, Frédéric  Bouraly, Jean-Luc Porraz et Alexie Ribes
  • Durée : 1h30
Laetitia Davier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.