enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le secret Hemingway de Brigitte Kernel visuel

Interview / Brigitte Kernel pour « Le Secret Hemingway » (2020)

Bulles de Culture a rencontré l’autrice Brigitte Kernel pour son roman Le Secret Hemingway à l’occasion du Salon du Roman Historique 2020. L’ouvrage y était en sélection pour le prix des lecteurs. 3 questions à l’écrivaine. 

Synopsis :

Le Secret Hemingway raconte l’histoire vraie de Gloria, né Grégory Hemingway, fille du célèbre écrivain. Le livre raconte les lourdes démarches pour cet individu pour changer de sexe et le rejet de la société américaine du XXème siècle sur la communauté transsexuelle. 

3 questions à Brigitte Kernel pour Le Secret Hemingway

Bulles de Culture : Lorsque vous avez eu connaissance de la vie de Grégory Hemingway, aviez-vous conscience que votre livre historique allait être finalement d’une grande actualité ?

Brigitte Kernel : J’ai commencé à penser à ce livre en écrivain mon précédent ouvrage, Jours brûlants à Key West, il y a 4 ans. Je suis tombé sur cette histoire un peu par hasard en me renseignant sur les personnalités qui avaient été à Key West. J’apprends alors qu’Hemingway a vécu à Key West. Je tombe alors sur l’existence de Grégory Hemingway. J’ai été prise par le sujet. On ne parlait pas encore beaucoup de la condition des travesties dans la société. Pendant que j’écrivais l’histoire de Gloria, j’ai commencé à beaucoup entendre parler des transgenres, de leurs problèmes physiques et psychologiques. Le sujet a rejoint l’actualité sans que je m’en rende compte.

Bulles de Culture : Vous décrivez des faits extrêmement violents dans votre livre mais avec une certaine pudeur dans l’écriture…

Brigitte Kernel : Je ne veux pas faire du voyeurisme. Dans tous mes ouvrages, j’essaye de mettre de la délicatesse dans mes personnages afin qu’ils m’émeuvent. Gloria m’a apporté beaucoup de choses émouvantes. J’ai d’ailleurs rencontré par le hasard de la vie la psychiatre qui a reçu Grégory en 1984 à l’occasion des fêtes du Débarquement à l’Hôpital Sainte Anne. Il était venu représenter son père lors des célébrations. Ayant trop bu lors de son passage à Paris, il a été embarqué à Sainte Anne. Cette psychiatre consulte encore.

Elle débutait alors en tant que jeune interne à l’hôpital. Ce médecin a pu me témoigner de l’extrême pudeur et douceur de Grégory Hemingway. C’était pour elle le cas le plus passionnant qu’elle ait jamais rencontré dans son exercice professionnel. Elle s’est attachée à lui car Grégory était visiblement très séducteur avec les femmes. 

Bulles de Culture : Vous êtes-vous documentée sur le sujet du transgenre en tant que tel ? 

Brigitte Kernel : Bien sûr. J’ai passé l’hiver dernier à rencontrer des personnes transgenres. Je dis des personnes transgenres, mais je n’aime plus dire cela. Mon regard a totalement changé. C’est surtout des femmes, qui étaient des hommes autrefois, que j’ai rencontrées. Je ne connaissais pas bien au début. J’avais plein de questions basiques. En les rencontrant, je me suis dis que c’était des personnes formidables et pleines de courage. Dans le livre, je me suis servie de certaines de ces rencontres pour étayer le portrait de Gloria.

J’ai croisé le chemin par exemple de frères jumeaux, dont l’un est devenu une femme. Je n’ai pas mis dans le livre tous les combats menés sur le corps de ces personnes car c’est tellement affreux pour nous. Pourtant, on voit qu’il n’y a pas d’hésitation chez elles car c’est impensable de rester dans un corps qui ne leur correspondent pas. J’ai beaucoup d’admiration ! 

En savoir plus :

  • Le Secret Hemingway, Brigitte Kernel, Flammarion, 8 janvier 2020, 320 pages, 19,00 €
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.