enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
APOCALYPSE La Paix impossible d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle image documentaire
Une colonne de soldats français en route pour le front, leur barda sur le dos
© NARA

« Apocalypse, La Paix Impossible (1918-1926) » sur France 4

À la télévision ce soir et en streaming : Apocalypse, La Paix Impossible (1918-1926) d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle. L’avis de Bulles de Culture sur ce documentaire rediffusé sur France 4 le lundi 2 mars 2020.

Synopsis :

Un bilan humain lourd dressé en 1918, les ravages de la grippe espagnole, des accords de paix compliqués et humiliants, la chute des grands empires en Europe et au Moyen-Orient, la montée en puissance des États-Unis, la montée des extrémismes, autant d’éléments qui ré-interrogent la capacité du monde à créer une paix durable…

Apocalypse, La Paix Impossible (1918-1926) à voir à la télévision et en streaming sur France 4 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le documentaire Apocalypse, La Paix Impossible (1918-1926) lors de sa première diffusion sur France 2 : « Dans ce documentaire, la voix off placide et neutre de Mathieu Kassovitz ne trompe pas. La fin de la Première Guerre mondiale, c’est aussi l’époque de la montée des extrémismes. Celle d’abord du communisme, qui éclate au moment des révolutions russes et fait naître l’URSS en 1922. (…) Et face à cet élan communiste surgit partout en Europe un extrémiste inverse, nationaliste et conservateur. (…) La genèse de la Seconde Guerre mondiale est là. Sur les ruines et le chaos de 1918, sur les espoirs désenchantés d’une paix fébrile, sur les esprits revanchards et rancuniers, sur les charniers et les frontières perdues ou gagnées. La monstruosité de l’Homme n’a plus qu’à advenir, une seconde fois, une autre terrible seconde fois« .

En savoir plus :

  • Apocalypse, La Paix Impossible (1918-1926) est diffusé sur France 4 le lundi 2 mars 2020. Le documentaire est également diffusé en streaming sur France.tv

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.