enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Meurtres en Cotentin image téléfilm policier
© Rémy Grandroques / FTV

Critique / « Meurtres en Cotentin » (2019) avec Chloé Lambert et Léa François

Meurtres en Cotentin de Jérémy Minui est un nouveau téléfilm de la collection Meurtres à… avec Chloé Lambert, Léa François et Lannick Gautry au casting. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 1er février 2020.

Synopsis :

Dans un étang pris dans les brumes de la lande du Cotentin en Normandie, le corps d’un homme est retrouvé flottant sur un lit de genêts. François Lehodey (Gerd Jan-Picco), promoteur immobilier sans scrupule, avait de nombreux ennemis. Mais plusieurs témoins disent aussi avoir croisé une jeune femme rousse vêtue de blanc à proximité des lieux du crime ; il n’en faut pas plus à certains pour invoquer la fameuse légende de la Dame Blanche. La Capitaine de gendarmerie Hélène Ribero (Chloé Lambert) est chargée de l’enquête. Elle sera épaulée par celle qu’on a prise pour la Dame Blanche, Alice Hamel (Léa François), une enfant du pays qu’elle a quitté vingt ans plus tôt, après l’incendie d’une bergerie qui a coûté la vie à ses parents. Si elle est revenue, est-ce pour chercher des réponses ou pour se venger?

Meurtres en Cotentin : un Meurtres à… sur la presqu’île normande peu inspiré

Comme le nom de cette fiction l’indique, le tournage de Meurtres en Cotentin a eu lieu sur la presqu’île normande du Cotentin dans le département de la Manche, notamment à Barfleur, Cherbourg, Fermanville, Gatteville-le-Phare, La Hague (baie de Quervière) et Saint-Vaast La Hougue. Le scénario a été écrit par Sylvie Rouch, l’image est d’Ísarr Eiríksson, la réalisation est de Jérémy Minui et la musique originale a été composée par Anne-Olga de Pass. Côté casting, l’actrice Chloé Lambert est la capitaine de gendarmerie en charge de l’enquête de cette nouvelle intrigue de la collection Meurtres à…. Et pour la résoudre, elle pourra compter notamment sur Jean-Philippe Ricci dans le rôle de son adjoint, Lannick Gautry dans celui de son ex et Léa François (Plus belle la vie) dans celui d’une jeune fille de retour dans le coin. A leurs côtés, mentionnons notamment les présences de Nicole Calfan (La Vérité si je mens ! 2), Alain Bouzigues (Caméra Café) et Romain Deroo (Demain nous appartient).

Et qu’y a t-il au programme de ce Meurtres en Cotentin ? Les habituels meurtre, bisbilles entre personnages, secrets liés au passé, soupçon de légende (la Dame Blanche normande)…  pour au final un récit peu inspiré et une réalisation relativement plan-plan. Dommage vu le décor choisi.

En savoir plus :

  • Meurtres en Cotentin est diffusé sur France 3 le samedi 1er février 2020 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.