enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le système Ribadier par Ladislas CHOLLAT image théâtre comédie
© Céline NIESZAWER

Critique / « Le système Ribadier » par Ladislas Chollat

Histoires d’amour contrariées, jalousies, tromperies, humour et dérision, les classiques suscitent de nouvelles adaptations au théâtre. Direction le Théâtre des Bouffes Parisiens pour découvrir Le système Ribadier, une pièce de Georges Feydeau mise en scène par Ladislas Chollat avec Patrick Chesnais, Pierre-François Martin-Laval et Valérie Karsenti. Une comédie vivifiante qui traverse les années. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Apprenant que son premier mari qu’elle aimait aveuglément l’avait déshonorée par 365 fois en 8 ans de mariage, Angèle (Valérie Karsenti), sa veuve, est aujourd’hui sur ses gardes. Et c’est son nouvel époux, Ribadier (Pierre François Martin-Laval ) qui subit chaque jour sa suspicion et sa rancœur. Mais Ribadier a un secret : toutes les nuits, il a un système infaillible pour sortir discrètement de la maison et échapper à la surveillance de sa femme. Mais l’arrivée impromptue de Thommereux (Patrick Chesnais), ami de la maison revenu d’un long exil à Batavia, vient perturber cette savante organisation. Car Thommereux est secrètement amoureux d’Angèle depuis toujours. Et pour arriver à ses fins et posséder enfin celle qu’il aime, il est prêt à faire imploser le système Ribadier.

Le système Ribadier : une nouvelle relecture de Feydeau

A l’honneur au théâtre et au cinéma, les classiques de Georges Feydeau suscitent les adaptations et traversent le temps pour en livrer toutes ces savoureuses subtilités. Après La Dame de Chez Maxim au Théâtre de la Porte Saint-Martin et Le Dindon au cinéma, Le système Ribadier se réinvente en cette deuxième partie de saison théâtrale sur les planches des Bouffes Parisiens. Aux commandes de la mise en scène, Ladislas Chollat (L’Heureux Stratagème au Théâtre Edouard VII, Le Fils de Florian Zeller) dirige Patrick Chesnais (Tu te souviendra de moi), Pierre François Martin-Laval (les Robins des Bois, Gaston Lagaffe au cinéma), Valérie Karsenti (Scène de ménage sur M6), Benoît Tachoires (Le tour du monde en 80 jours), Elsa Rozenknop et Emmanuel Vérité.

Une comédie savoureuse et vivifiante portée par une distribution sans faille

Le système Rigatier par Ladislas CHOLLAT image théâtre comédie
© Céline NIESZAWER

Présentée pour la première fois à Paris en 1892, la pièce de Georges Feydeau n’a pas perdu de ses attraits au fil des années. Vaudeville par essence, Le système Ribadier livre avec finesse propos, loufoqueries, rebondissements et stratagèmes. Au cœur d’un salon bourgeois harmonieusement reconstitué, le blanc et le noir comme dominante de couleur, rehaussé de touches de bleu nuit parsemé d’étoiles, la mise en scène est virevoltante, moderne et accrocheuse. Et même si quelques longueurs se glissent avant l’arrivée du fameux stratagème, les réparties fusent, l’humour se joue des quiproquos et ajoute une pincée d’absurdité. Quant au rire, il résonne dans le public et bat la mesure à coup de dérision.

Avec des péripéties rondement menées, la magie opère d’autant que les comédiens s’en donnent à cœur joie et avec talent. Pierre-François Martin-Laval incarne avec brio un Ribadier redoutable. Valérie Karsenti manie, avec subtilité, naïveté et répondant. Quant à Patrick Chesnais, avec une retenue à la fois malicieuse et sincère, il joue à merveille un Thommereux éconduit. Benoît Tachoires, Elsa Rozenknop et Emmanuel Vérité complètent avec talent cette distribution sans faille et pertinente. Ce Système Ribadier, revisité par Ladislas Chollat, est convaincant, vivifiant, caustique, passionnément drôle et à savourer au Théâtre des Bouffes Parisiens.  

En savoir plus  :

  • Le système Ribadier du 22 janvier au 30 avril 2020 au Théâtre des Bouffes Parisiens (Paris, France). Du mercredi au vendredi à 21h, le samedi à 16h30 et 21h, le dimanche à 15h
  • Auteur Georges Feydeau
    Mise en scène : Ladislas Chollat
    Assistant mise en scène : Eric Supply
    Avec : Patrick Chesnais, Pierre-François Martin-Laval, Valérie Karsenti, Benoît Tachoires, Elsa Rozenknop, Emmanuel Vérité
  • Durée : 1h40
Laetitia Davier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.